Ce mercredi 6 novembre, parents et enfants ont découvert leur nouvelle école maternelle Jean Jaurès à Draguignan (Var). Construite avec des préfabriqués en six mois seulement, elle fait suite à une évacuation en urgence de l'ancienne école, fissurée et devenue trop dangereuse.
Visite guidée un peu spéciale pour une centaine de parents de Draguignan. Pour la 1ʳᵉ fois, ce mercredi 6 novembre 2024, ils ont découvert la nouvelle école maternelle Jean Jaurès, qui accueille leurs enfants depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
40 préfabriqués reliés entre eux
Une école provisoire, édifiée en quelques mois seulement, grâce à 40 préfabriqués, reliés entre eux, et spécialement aménagés avec du contenu pédagogique.
À l’intérieur, tout est déjà en place : salles de classe, salles de repos avec couchettes, toilettes, et même une salle de motricité. Un lieu qui, au départ, suscitait pourtant beaucoup d'angoisse chez les parents d'élèves.
Quand on a commencé à parler d'école provisoire, il y a eu beaucoup d'inquiétudes. Il a fallu beaucoup d'explications et d'accompagnement pour leur dire qu'on allait faire au mieux.
Brigitte Dubouis, Adjointe chargée de l'Education à la Mairie de Draguignan
"Et aujourd'hui, on peut se rendre compte qu'une école, même provisoire, peut être très réussie. Tout à fait fonctionnelle, et même jolie, je trouve", ajoute-t-elle.
Course contre-la-montre
Cette nouvelle école, provisoire, a poussé, au milieu du parc public de l'ancienne gare ferroviaire. Un lieu qui peut étonner, même le maire, qui s'en amuse :
Qui aurait pu croire que ce parc, qui accueillait jadis les locomotives, servirait un jour à accueillir une école ? Concernant le timing de l'opération, c'était un véritable défi, et il est relevé
Richard Strambio, maire (DVD) de Draguignan
Car cette nouvelle maternelle a été construite en six mois seulement. Un petit exploit pour les services techniques de la ville, qui ont réussi à tout aménager en un temps record, tout en préservant la qualité du lieu.
Entre les rangées de préfabriqués, un grand préau a vu le jour. Et les majestueux platanes du lieu, eux, ont été préservés. Ils seront sans doute très appréciés en été, lors des grosses chaleurs. Même si, fait notable, les nouvelles salles de classe sont climatisées, une première.
L'ancienne école, fissurée, évacuée en urgence
Ce déménagement en urgence fait suite à l'évacuation de l'ancienne école Jean Jaurès, située à une centaine de mètres de là.
En mars dernier, suite à des mouvements de terrains dont on ignore pour l'instant l'origine, d'importantes fissures étaient apparues dans les murs, menaçant toute la structure du bâtiment.
Un état alarmant qui avait incité la mairie à fermer en urgence l'ancienne école, et à dispatcher les 130 élèves dans d'autres établissements de la ville. Notamment à l'école Mistral, dans le quartier Chabran, où il avait fallu s'organiser.
Soulagement des parents
Cette nouvelle école, c'est donc un énorme soulagement pour de nombreuses familles. Comme pour Morgane, venue découvrir les lieux avec ses trois filles.
C'est un soulagement pour nous, car ma fille était placée dans une autre école depuis six mois. Là, d'avoir des vrais locaux, c'est quand même beaucoup plus confortable pour les enfants.
Morgane, parents d'élève
Cette autre mère de famille, venue avec sa fille inscrite en moyenne section, est, elle aussi, agréablement surprise par ce qu'elle découvre.
Ca parait chouette. Ma fille était contente de sa rentrée ici aussi, donc c'est bien!
Maman d'élève
Cette nouvelle structure va surtout éviter de longs déplacements aux parents, qui devaient jongler entre les différentes écoles de la ville, surtout lorsqu'ils avaient plusieurs enfants.
L'ancienne école sera détruite
Même si cette école est qualifiée de "provisoire", c'est du provisoire qui pourrait malheureusement durer.
Car l'ancien bâtiment semble dans une mauvaise posture. Des études de structures sont en cours depuis plusieurs mois. Pour comprendre l'origine des énormes fissures apparues dans les murs. Ensuite, elle sera certainement détruite parce que les réparations seraient beaucoup trop coûteuses.
Mais après ? Sera-t-elle reconstruite ?
Six à huit millions d'euros pour reconstruire
Pour l'instant, rien n'est encore décidé. Car selon le maire de Draguignan, le budget de reconstruction serait compris entre six et huit millions d'euros. Une somme importante pour cette ville de 45 000 habitants, "surtout en cette période de restrictions budgétaire", confie le 1ᵉʳ édile. Cette école, bien que provisoire, devrait donc rester en activité un long moment, au moins plusieurs années, selon nos informations.
Pas vraiment de quoi inquiéter les enfants, qui eux, semblent déjà avoir adopté leur nouvelle école.