"Ici, on fait confiance à l’enfant": il y a 90 ans, une pédagogie voyait le jour dans la première école Freinet

durée de la vidéo : 00h02mn12s
L'école maternelle Freinet ainsi que la fondation qui lui a donné son nom ont soufflé leur 90 bougies en ce samedi 19 octobfe.
Dans ce lieu construit en 1934, le célèbre pédagogue Célestin Freinet avait pu mettre en œuvre cette méthode qui avait révolutionné les modes d'enseignement traditionnel. 90 ans après sa création, cet établissement Vençois fait toujours partie des plus renommés et des plus appréciés. ©Denise Delahaye-FTV

Dans ce lieu construit en 1934, le célèbre pédagogue Célestin Freinet avait pu mettre en œuvre cette méthode qui avait révolutionné les modes d'enseignement traditionnel. 90 ans après sa création, cet établissement Vençois fait toujours partie des plus renommés et des plus appréciés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans un écrin de verdure à Vence que se situe l’école maternelle Célestin Freinet.

Célestin Freinet a été l'un des pédagogues les plus importants du XXᵉ siècle. Avec sa femme, ils ont révolutionné les méthodes d'enseignement traditionnel.

Leurs écrits et travaux ont rayonné dans le monde entier.

Une école pas comme les autres

Plus qu’un lieu d’études, l’école Célestin Freinet se présente davantage comme un espace de plénitude et d'accomplissement. Elle l'était déjà à l'époque de sa création.

Une soixantaine d’enfants continuent d’apprendre selon des règles érigées il y a 90 ans par ce pédagogue de renom.

Si pour l’école traditionnelle, l’enfant est une pâte molle qu’on insère d’autorité dans un moule, pour cette école-ci, on lui fait confiance. Il est considéré comme un être majeur possédant des dons innés et ne demande qu’à éclore pourvu qu’on lui donne le cadre, l’ambiance et les instruments nécessaires.

Célestin Freinet pédagogue

Archives INA (1968)

Pour fêter cet anniversaire, les visiteurs, parents et élèves étaient venus nombreux.

Plus qu’un lieu d’études, l’école Célestin Freinet se présente plutôt comme un espace d’épanouissement. Une soixantaine d’enfants continue d’apprendre selon des règles érigées il y a 90 ans par ce pédagogue de renom.

Ici les enfants font des conférences dès la première année de maternelle, à 3 ans qu’ils présentent devant toute la classe, parfois même devant toute l’école. Pour moi, c’est un grand plus.

Anaïs Harquevaux, parent d'élève à l'école Freinet Vence

à France 3 Côte d'Azur

Dans cette école pas comme les autres, les classes sont organisées en coopératives, mettent au vote des projets et définissent des règles de vie. Des enfants en classes maternelles apprennent donc la responsabilité et l'autonomie très tôt.

Les élèves éditent leur propre journal sur une imprimerie. Dans cette petite démocratie scolaire, les enfants sont encouragés à s’exprimer 

On leur demande beaucoup d’autonomie durant toute l’année, que ce soit dans leurs apprentissages ou dans les méthodes de vie commune. On a testé une école traditionnelle et je pense que l’école Freinet présente un très bon moyen d’éducation qui permet aux enfants de s’épanouir.

Véronique Girard, parent d'élèves Ecole Freinet Vence

à France 3 Côte d'Azur

L’école Freinet de Vence est devenue une école publique en 1991. Au sein de l’éducation nationale, elle bénéficie d’un statut particulier. Ainsi, les principes pédagogiques de Célestin et Elise Freinet sont préservés.

(Avec Olivier Chartier-Delègue à Vence)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information