A Draguignan, 861 soldats sont enterrés et un hommage leur est rendu à l'occasion du Memorial Day. Cette année n'a pas failli à la tradition. La famille du seul Indien d'Amérique inhumé dans le Var avait fait le déplacement.
Aux Etats-Unis, le Memorial Day est un jour où l'on ne travaille pas. Célébré au mois de mai, il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.
Ce dimanche 27 mai 2018, une cérémonie a été organisée au cimetière américain de Draguignan.
Côte à côte, des drapeaux français et américains, en un lieu où sont enterrés 861 soldats américains morts pour la France.
« Memorial Day » au cimetière américain Rhône de la @VilleDraguignan : La mémoire d’Andrew Perry, soldat amérindien Choctaw mort lors du débarquement de Provence, est honorée ce dimanche, jour anniversaire du cinquantenaire de l’association du Souvenir franco-américain (SFA). pic.twitter.com/PEVh9M0ouZ
— Ville de Draguignan (@VilleDraguignan) 27 mai 2018
Cette année, Debbie Cheshewalla, nièce de Andrew Perry, soldat américain pendant la seconde guerre mondiale, a fait le déplacement. Les Amérindien dans ce conflit avaient comme mission de coder des messages dans leur langue, donc incompréhensibles si interceptés par l'ennemi.
Andrew Perry n'est jamais retourné dans son pays et il est le seul Indien d'Amérique qui repose en Dracénie. Hommage lui a été rendu.