Un incendie s'est déclaré à Draguignan, avenue de Verdun dans la nuit de lundi à mardi. Les habitants ont été évacués. 70 sapeurs-pompiers sont intervenus. L'immeuble de 4 étages s'est totalement embrasé. Deux personnes ont été légèrement blessées.
Le feu a pris cette nuit dans un immeuble de 4 étages comptant 42 appartements, situé avenue de Verdun, Espace Chabran à Draguignan. Tous les occupants ont été évacués, 60 à 70 personnes. Le bilan des pompiers fait état de deux blessés légers. Les secouristes saluent la présnce d'esprit des habitants : ils n'ont pas attendu les pompiers pour sortir de l'immeuble.
Les images amateur nocturnes montrent l'embrasement rapide de la façade. Selon les pompiers, présents encore ce matin, la façade de l'immeuble a pris feu en moins de 20 minutes.
En fin de matinée, une réunion s'est tenue en mairie avec la sous-préfecture et le bailleur pour trouver des solutions rapides de relogement. Une vingtaine de logements sont désormais insalubres. certains ont tout perdu dans cette nuit de frayeur. L'armée est également sollicitée car 13 familles concernées sont des militaires parmi les locataires.
Voici le reportage de Franci Huss et Alexandre Dequidt avec les témoignages des habitants recueillis ce mardi matin :
Certains ont entendu des explosions et parlent de bouteilles de gaz. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cet incendie.
Voici les images du feu des pompiers du SDIS 83 qui a commencé cette nuit :
Le feu aurait pris vers minuit, pour une raison inconnue. Malgré l'heure tardive, les habitants ont réussi rapidement à se mettre à l'abri alors que le feu se propageait rapidement.
Draguignan : une quarantaine de Dracénois ont été relogés dans la nuit suite à l'incendie avenue de Verdun ► https://t.co/YNZkgqsbz3 Images @SDIS83 @Prefet83 @VilleDraguignan #Draguignan pic.twitter.com/snIQW51oJY
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 19 mars 2019
Toutes les personnes évacuées ont été dans un premier temps prises en charge par la municipalité au centre Saint-Exupéry avant d'être relogées.
#Draguignan #feu impressionnant ... Dieu merci y a pas de blessés! ❤️? Un traumatise à vie. pic.twitter.com/clyzTAaD87
— Séléna ? (@SelenaPolii) 19 mars 2019
Ossature bois
Pas de précisions pour l'instant sur l'origine de cet incendie. A leur arrivée sur place les pompiers du SDIS 83 ont découvert la façade de l'immeuble totalement embrasée. Le feu s'est rapidement propagé, peut-être en raison de l'ossature bois. Voici une photo de l'immeuble avant sa destruction.
Importants moyens
Les sapeurs pompiers du Var ont engagé d'importants moyens sur place : 6 engins incendie, 2 échelles, 4 ambulances et un poste de commandement. Au total 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une surveillance sera assurée toute la journée de mardi à proximité de l'Espace Chabran situé en plein centre ville de Draguignan.