Epinglé par Anticor, Richard Strambio, maire de Draguignan réagit

L'association Anticor, qui milite contre la corruption et pour l'éthique en politique, avait fait signer en 2014 une charte aux candidats aux élections municipales. Aujourd'hui, elle distribue les bons et mauvais points. Pour Draguignan, c'est du rouge, ce que conteste le maire de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
ANTICOR vous connaissez ?  Il s'agit d'une association créée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier.
Un objectif :  lutter contre la corruption, rétablir la transparence et l’éthique en politique et par là même, réhabiliter le rapport de confiance entre les citoyens et leurs élus.
 

Une charte et 10 engagements


En 2014, 40 communes ont signé une charte avec 10 engagements ( non cumul des mandats, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance de l’opposition par sa représentation, participation citoyenne, publicité des informations, traitement des atteintes à la probité, prévention du trafic d’influence, choix des organismes financiers transparent). Aujourd'hui, l'association distribue points et mauvais points.
 

Du rouge pour Draguignan

Comme 15 autres communes, La commune varoise de Draguignan est pointée du doigt.
Dans un rapport consultable sur son site, Anticor indique que
 

Le maire, Richard Stambio, n’a pas répondu à la demande de suivi de ses engagements. La commission éthique n’a pas été mise en place. Le rôle de l’opposition dans les délibérations reste flou ; la gestion du budget ainsi que les indemnités des élus ne sont pas rendues publiques.


L'association conclut qu'il n'y a donc pas d'éléments prouvant un réel engagement pour la transparence et l’éthique, ce que conteste le premier magistrat de la ville.
 

La politique de la chaise vide pour le maire


En déplacement à Paris au congrès des maires, Richard Stambio a repris point par point les conclusions d'Anticor. Interrogé par une équipe de France 3, il rappelle que l'opposition est particulière, et il revient sur l'absence d'interlocuteur.
 

Les deux têtes de liste qui ont été élus ne siègent pas... Je sais que l'association Anticor dit que je n'ai pas donné la présidence des finances. Comment quelqu'un qui ne siège pas peut accepter la commission des finances 

explique t-il à nos confrères parisiens. Et il reprend
 

Il faut peut-être appliquer cette charte éthique à l'opposition, c'est facile de ne pas venir en face, non pour combattre mais pour échanger. Et s'il n'y a pas grand monde comment on fait ?


conclut-il. Il précise enfin qu'il n'a pas eu de contacts avec Anticor "depuis belle lurette". L'association de son côté précise qu'une demande de bilan a envoyé un courriel à mi-mandat pour un pré-bilan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information