Mystère à Barjols dans le Var, avec le vol de panneaux de signalisation

La mairie de Barjols dans le Var a porté plainte auprès de la gendarmerie après le vol de sept panneaux depuis le début de l'année. Ils sont remplacés à chaque fois, mais cela a un coût !

Le panneau d'entrée de ville a disparu, et le système d'attache est lui toujours au sol.

Nous sommes à Barjols, petit village varois d'un peu plus de 3 000 âmes, situé dans la Provence Verte. Du XVI  siècle à 1950, il fut connu comme "petite capitale française du cuir" mais aujourd'hui, les tanneries ont laissé la place à des artistes. Et à Barjols, depuis ce début 2023, il y a un mystère : les panneaux de signalisation disparaissent régulièrement. 

Cette image serait bientôt du passé ?  

Cathy Venturino-Gabelle est maire de la commune, et elle le confirme : c'est du jamais vu.

Cela pourrait être flatteur de se faire voler le panneau d'entrée de ville. Habituellement, on entend plutôt cela du côté de Saint-Tropez ou de Hyères. Là, c'est la première fois qu'on se le fait voler !

Cathy Venturino-Gabelle, maire de Barjols.

Interdiction de camions d'un certain tonnage, interdiction de stationnement, limitations de vitesse, voilà des informations essentielles qui disparaissent à chaque fois.

Et côté mairie, on tente de comprendre. 

Je pense que ce sont des collectionneurs de panneaux de signalisation ou peut-être c'est revendu sur internet. Mais je ne vois pas de façon rationnelle pourquoi on volerait des panneaux de signalisation

François Volpi, adjoint au maire Barjols

La municipalité a porté plainte auprès de la gendarmerie. Les panneaux sont certes remplacés dès qu'un vol est constaté, mais le coût est non négligeable, plusieurs centaines d'euros par panneau en fonction de sa taille. Ces incivilités, ont-elles pour but d'échapper à des contraventions (en l'absence de règlementation, les contraventions sont contestables). S'agit-il d'une plaisanterie d'un habitant ?

Nul ne peut le dire, le mystère reste entier.