L'ouverture de la chasse a lieu le deuxième dimanche du mois de septembre dans le sud de la France. Les pratiquants ont le droit de s'adonner à leur passion. A Callas, une battue aux sangliers a été organisée pour le premier jour.
C'est parti pour une nouvelle saison de chasse ! Dans le pays, selon la fédération nationale des chasseurs, plus d'un million de pratiquants est recensé, et il s'agit du troisième loisir des Français. Le calendrier est fixé par arrêté préfectoral.
A Callas, dans le département du Var, dès ce dimanche, une battue aux sangliers a été organisée. Trois animaux ont été prélevés.
REPORTAGE : F.MALLAURY, A.DEQUIDT et B.MARIANI :
Jusqu'au 28 février 2019, dans tous les départements du sud de la France, ceux qui se définissent comme les " premiers écologistes de France" peuvent parcourir les bois à la recherche de gibier. D'ailleurs dans le Var, près de 400 battues seront organisées pendant ces six mois.
Dans le département des Alpes-Maritimes cette fois, 7.000 chasseurs sont dénombrés. Et comme dans le Var, la prolifération des sangliers pose problème.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Christiane Lambert a réclamé plus de chasseurs pour éliminer ces animaux, et un comité de lutte doit être mis en place par le gouvernement.
Le gouvernement a annoncé lundi la création d'un comité de lutte contre les dégâts causés par du gibier et notamment des sangliers, quelques jours après les critiques de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert. https://t.co/vzdj5YSlBn
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) 4 septembre 2018
Parmi les nouveautés : le prix du permis de chasse, qui, l'Elysée l'a annoncé le 27 août dernier, sera divisé par deux, et qui pour certains passe de 400 euros à 200 euros.
Reste que le sujet reste toujours autant polémique. Brigitte Bardot interpelle régulièrement le gouvernement à cet égard.
Emmanuel Macron : je suis aujourd’hui scandalisée par sa soumission aux chasseurs pic.twitter.com/q4ApOay3Nd
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 28 août 2018