Plusieurs accidents ont eu lieu en France depuis l'ouverture de la chasse. Entre 2016 et 2017, on a en dénombré 143, dont 18 mortels. Une société de Saint-Victoret a créé un boîtier de sécurité e-connecté qui permet aux chasseurs de se géolocaliser.
Plus efficace que les casquettes et les vestons fluo, "Protect Hunt" est un petit boîtier "intelligent" qui pourrait sauver des vies. Ultra légère, fixée à la crosse du fusil, cette innovation technologique permet aux chasseurs de se géolocaliser et de scanner la zone de tir autorisée. Dès que le fusil équipé est pointé dans une direction dans laquelle le chasseur n'a pas le droit de tirer, le dispositif vibre.
Détecter les comportements dangereux
Son inventeur est lui-même un passionné de chasse. Il y a deux ans, ce chef d'entreprise de Saint-Victoret a failli recevoir une balle perdue lors d'une battue. Le boîtier est aussi un moyen très pratique pour détecter les comportements dangereux.
Une appli pour les autres usagers de la nature
Dès le mois de novembre, le "Protect Hunt" sera sur le marché pour une centaine d'euros, mais son concepteur développe en ce moment une application, "Land Share" qui avertira promeneurs, joggeurs ou VTTistes qu'une battue est en cours dans leur secteur.
Reportage Melior Mouamma et Olivier Ducros Renaudin: