Il vous reste encore quelques jours pour créer un compte et enregistrer vos armes "de loisir", si vous en possédez, dans le Système d'information sur les armes, ou SIA. Cette inscription est désormais obligatoire pour tous les détenteurs d'arme : on vous explique.
"Il me manque un justificatif de domicile !" Dans cette armurerie de Diors, tout près de Châteauroux, les derniers retardataires sont venus procéder à l'inscription au SIA, le Système d'information sur les armes du ministère de l'Intérieur. De fait, si vous chassez, pratiquez le tir sportif, ou possédez une arme héritée, il ne vous reste que jusqu'au 31 décembre pour vous créer un compte dans le SIA.
Robert, 69 ans, va donc devoir revenir avec le document qu'il lui manque afin de pouvoir continuer à chasser comme il le fait depuis déjà quelques décennies. "Moi, je n'essaie pas de comprendre, on veut juste être dans les normes." Mais cette nouvelle procédure cause bien du tracas à certains chasseurs. "Il y a des personnes âgées, ou qui n'ont pas Internet", et pour qui la procédure nécessite un peu d'assistance.
Une inscription obligatoire
Mise en place depuis 2020, le système vise à encadrer tous les cas de détention d'armes par des particuliers. Et l'inscription au SIA sera désormais nécessaire pour acquérir, vendre, ou même faire réparer toute arme à feu. Si vous pouvez vous inscrire de chez vous, certains, qui repoussent l'échéance depuis un moment, ont besoin de passer par leur armurier.
"Là où on va avoir beaucoup de problèmes, c'est avec les personnes âgées qui n'ont pas forcément d'adresse mail", confirme Maxime Bordet, armurier à Châteauroux. Pour résoudre la difficulté, l'armurier va aider son client à créer, sur son propre ordinateur, une adresse qui ne servira sans doute que pour le compte SIA.
Ça fait déjà quatre ans que tout le monde savait qu'il fallait créer un compte SIA, les gens refusaient au début, mais depuis une semaine tout le monde vient, on ne fait plus que ça !
Maxime Bordet, armurier à Châteauroux
Une fois le compte créé, vous aurez accès à un "râtelier numérique" répertoriant toutes les armes que vous détenez. Si les informations ne correspondent pas, vous avez un délai de 6 mois à partir de la création du compte pour mettre à jour ce râtelier numérique, "notamment en y ajoutant une arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs", précise le site service-public.fr. Ces erreurs peuvent concerner une arme qui ne devrait pas figurer dans votre râtelier car vendue, ou des informations erronées concernant une ou plusieurs armes.
Comment ça marche ?
Pour créer votre compte, vous devez avoir une adresse mail et vous munir de trois documents, au format numérique, pour procéder à la création du compte dans le SIA :
- un titre d'identité valide (carte d'identité, passeport ou titre de séjour en France) ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- le permis de chasser si vous êtes chasseur ou licence de la Fédération française de tir si vous êtes licencié tireur sportif.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à suivre les instructions du site dédié au SIA, qui fournit un mode d'emploi étape par étape. Une fois le compte créé, vous obtiendrez un numéro personnel SIA, qui vous permettra d'être identifié dans le système par les professionnels, notamment les armuriers, et par l'administration. Vous pourrez échanger directement avec votre préfecture par le biais du SIA en ce qui concerne la détention de vos armes.
Propos recueillis par P. Roguet et V. Billy.