Procès à Draguignan de la "Mafia des déchets" : prison ferme et fortes amendes requises contre 4 des 10 personnes jugées

Au tribunal correctionnel de Draguignan ce mercredi 24 novembre, les réquisitions du parquet ont demandé de la prison ferme contre 4 des 10 personnes physiques jugées, ainsi que de lourdes amendes, mais aussi du sursis pour les six prévenus restants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure des réquisitions a sonné pour la "Mafia des déchets". Ce mercredi 24 novembre, au tribunal de Draguignan, de la prison ferme a été requise par le parquet à l'encontre de 4 des 10 personnes physiques jugées. De fortes amendes ont été également demandées ainsi que la confiscation de fonds que la justice veut allouer à la remise en état des terres polluées. Les prévenus sont accusés d'avoir déversé et abandonné des tonnes de déchets, mais aussi de s'être livrés à des actes de d'escroquerie en bande organisée, menaces de mort et divers crimes et délits. 

Prison ferme pour 4 personnes

La peine la plus lourde demandée concerne un homme trentenaire dont le casier judiciaire était déjà bien pourvu avant le début de ce procès, le 22 novembre.

Il comprenait par exemple une inscription pour menaces de mort, blanchiment d'argent et abandon de déchets. 

Une personne jugée pour extorsion avec violence et abandon de déchets risque deux années de prison, dont six mois avec sursis. Deux autres prévenus encourent une peine de quatre ans d'emprisonnement, dont trois ans avec sursis. 

Les 6 prévenus restants font face à des peines de prison avec sursis pouvant aller jusqu'à trois ans.

Plusieurs millions d'euros de dommages

Mathilde Gauvain, la substitut du Procureur de la République de Draguignan, a détaillé des terrains défigurés qui "ont perdu leur enjeu environnemental", elle a demandé des interdictions de gestion ainsi que de fortes amendes, contre les 10 personnes physiques présentes dans le banc des accusés, ainsi que contre les 7 entreprises poursuivies. 

Jusqu'à 500.000 euros ont été réclamés à cette "association de malfaiteurs, pour des faits en bande organisée".

Les 22 terrains souillés par ces immondices, situés dans le Var et les Alpes-Maritimes, sont considérés désormais comme inertes, chargés de plastique, de plomb ou de mercure. En voici les plus importants :

Ils ne pourront retrouver leur aspect qu'une fois des millions d'euros investis.

Le jugement est attendu pour ce vendredi 26 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité