À l’occasion de la rénovation de la place centrale de la commune du Luc en Provence dans le Var, la mairie a décidé de lui donner une dimension particulière en y posant 250 plaques au nom d’habitants.
Le Luc en Provence est une petite commune Varoise d’un peu plus de 11 000 habitants. Elle se situe au cœur du département, à mi-distance de trois grandes agglomérations Toulon, Brignoles et Draguignan.
Le Luc en Provence faite partie des communes les plus dynamiques du Var. C’est sans doute pourquoi elle a décidé de transformer une simple rénovation de place en véritable devoir de mémoire.
"Un patchwork humain"
À l’occasion de la rénovation de la place centrale, le maire a proposé aux habitants de parrainer 250 plaques en leur permettant de graver leur nom ou celle d’un proche.
Ma volonté c’est qu’il y a des institutionnels et des habitants classiques. On aura très certainement l’ancien maire Pierre Gaudin, une personne qui a tenu un commerce, un instituteur, un entraineur, en bref un patchwork humain de bonnes volontés qui ont permis à la ville d’évoluer.
Dominique Lain Maire (Divers Droite) du Luc en Provenceà France 3 Côte d’Azur
Avec cette initiative insolite, la mairie rend ainsi hommage à tous ceux qui ont fait de cette commune ce qu’elle est aujourd’hui.
Mettre les habitants du village à l’honneur
Lilianne Gastaldi fait partie des habitantes qui ont réservé une plaque. Sur la sienne, sera gravé, le prénom et le nom de son mari, un ancien facteur du Luc décédé en 2020.
Je suis vite venue à la mairie pour participer à cette initiative avec ma petite fille. Elle a 6 ans mais elle comprend. Elle est contente que son papi ai une plaque à son nom.
Liliane Gastaldi, habitante du Luc en Provenceà France 3 Côte d’Azur
Parmi ceux qui n’ont pas encore réservé de plaque, cette idée est plutôt bien accueillie.
C’est très bien, surtout pour des personnes qui se sont investies dans le village.
Habitante du Luc en Provenceà France 3 Côte d’Azur
Un moment d’histoire à 100 euros l’inscription et 60 euros pour une moitié de plaque.
Les Lucois devront attendre le mois de juin pour découvrir tous les noms gravés dans la pierre et pour admirer leur nouvelle place.
(Avec Emmanuel Félix au Luc en Provence)