Jusqu’au 6 avril 2025, direction l’Hôtel Départemental du Var pour une plongée envoûtante dans l’art et l’histoire… L’exposition inédite "Jardins et palais d’Orient" vous dévoile un éventail d’œuvres rares, venues spécialement du Musée du Louvre, mais aussi de Cannes, Nice ou Marseille. Un événement en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est l’histoire fascinante de jardins orientaux et des somptueux palais qui les entourent que vous découvrirez à travers cette exposition… 75% des œuvres viennent du Louvre et pour l’essentiel, du département des arts de l’islam. Les 25% restants sont issus des musées de notre territoire, tels que la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, le musée des Arts Asiatiques de Nice, ou encore le musée des Explorateurs du Monde à Cannes, permettent de montrer le maximum d’aspects des jardins d’Orient.
On a voulu montrer la collaboration entre un musée national et les institutions culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Farhad KameziCommissaire principal de l'exposition
L’alliage entre palais et jardins depuis l'Antiquité
L’exposition montre un aspect festif sur l’Orient et l’harmonie qu’il a avec la nature. Inédite, elle allie pour la première fois les notions de palais et de jardins qui cohabitent en Orient depuis l’Antiquité et dont l’architecture est indissociable. Entre symboles et mythes, l’idée est de montrer comment les palais s’ouvrent sur les jardins, comment les jardins entrent dans les palais, notamment par le biais des décors tels que des tapis floraux. Grâce à de la vaisselle extraordinaire ou encore des instruments de musique, l’idée est aussi de montrer l’usage du jardin, souvent dédié à la fête, à la réception de nombreux convives.
Une promenade à travers les siècles et les civilisations
Dès les premiers pas dans l’exposition, le visiteur est invité à une exploration immersive des mythiques jardins d’Orient. Du Proche-Orient antique à l’Inde moghole, en passant par les jardin-palais d’Espagne médiévale, l’exposition révèle comment ces espaces naturels domestiqués étaient à la fois symboles de pouvoir, lieux de contemplation et sources d’inspiration poétique.
Trois séquences rythment le parcours. La première explore les symboles anciens des jardins, tels qu’ils étaient perçus dans des civilisations comme celles de l’Égypte ancienne ou de la Mésopotamie. On les considère alors comme "des miracles" car il s’agissait de créer des jardins extraordinaires dans un paysage aride. La deuxième met en lumière le lien indissociable entre les jardins et l’architecture des palais, notamment en Iran, dans l’Empire ottoman ou encore en Inde avec le somptueux Taj Mahal. Enfin, un espace dédié propose une réflexion contemporaine sur le rôle des jardins dans la poésie, la littérature et même les enjeux géopolitiques actuels.
Des chefs-d'œuvre du Louvre rarement exposés
Parmi les pièces maîtresses, on découvre des trésors du département des Arts de l’islam du musée du Louvre. Ces œuvres, rarement prêtées, offrent une perspective fascinante sur les différentes époques et régions. Par exemple, le plat au paon d’Iznik, datant du XVIᵉ siècle, illustre l’excellence des céramiques ottomanes, tandis qu’un panneau de revêtement d’Ispahan transporte les visiteurs dans les fastes des palais d'Iran. Ces objets d’art témoignent du raffinement des cultures orientales et de leur fascination pour la nature domestiquée.
Un regard contemporain sur un héritage ancestral
L’exposition ne se limite pas à un hommage historique.
Le jardin était l’excuse parfaite pour montrer cet autre aspect de l’Orient, qui, aujourd’hui, malheureusement avec l’actualité, est montré sous sa face noire. Cependant, on n’a pas voulu en faire une sorte de fable, de conte de fées.
Farhad KazemiCommisaire principal de l'exposition
Il s’agissait donc d’ancrer l’exposition dite historique des jardins d’Orient, avec le monde d'aujourd'hui. Ainsi, deux créations contemporaines signées par l’artiste Stéphane Thidet interrogent les enjeux environnementaux et les transformations géopolitiques liées aux jardins dans le monde actuel. Ces œuvres dialoguent avec les pièces anciennes et montrent cette illusion que l’homme peut maîtriser la nature.
Exposition Jardins et palais d'Orient
Du 14 décembre 2024 au 6 avril 2025
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1 boulevard Maréchal Foch à Draguignan
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h
Site internet