VIDÉO. "La moitié des chocolats est partie dans les eaux" Son magasin est inondé, le désarroi d'un pâtissier du Var avant Pâques

Le fleuve Argens dans le Var est sorti de son lit ce dimanche 10 mars, laissant après son passage de l'eau et de la boue. Au Muy, plusieurs commerces ont été inondés. Une boulangerie-pâtisserie en a fait les frais et se retrousse les manches pour rouvrir le plus vite possible avant Pâques !

Nettoyer le sol, les ustensiles, désinfecter et nettoyer à nouveau !

Au Muy, dans le département du Var, le week-end était placé en alerte orange pour pluie et inondations. Inondé, ce magasin l'a été par l'Argens qui est sorti de son lit et les batardeaux supposés protéger la boulangerie de la montée des eaux n'ont pas suffi.

Car ici, l'eau est montée à plus d'un mètre. La boulangerie-pâtisserie "Grains de folie" a eu son arrière-boutique inondée et la boue a recouvert le sol, une partie des stocks, mais aussi tous les outils nécessaires à la pâtisserie comme les batteurs et moules. 

J -15 pour Pâques

Et le temps presse. Pâques a lieu cette année à la fin du mois de mars, et une période de grosse consommation en chocolat. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour fabriquer oeufs, cocottes et friandises. Sylvain Zuchuat, pâtissier chocolatier, sait qu'il n'y a pas de temps à perdre.

On avait déjà réalisé un bon paquet de chocolats, on les a jetés, la moitié est partie dans les eaux. On recommence, il va falloir refaire tous les moulages, on va s'y mettre à fond pour être dans les temps. On va faire le max !

Sylvain Zuchuat, pâtissier.

Un mois de pluie en deux jours

Ce week-end, conséquence de l'épisode méditerranéen, il est tombé entre 80 et 120 millimètres de pluie et le fleuve est monté à 6,22 m !

En achetant la boulangerie, les propriétaires de "Grains de folie", Stéphane et Nathalie Anné, avaient connaissance du risque inondation car déjà en 2010 puis en 2019, l'Argens avait débordé dans ce secteur.

Dans le Var ce week-end, parcs, routes ont été provisoirement coupés.

L'Argens, mais aussi le Caramy ou encore l'Issole sont sortis de leur lit, une fois encore. Une angoisse pour les habitants et les commerçants qui devront panser leurs plaies.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité