Avec les intempéries de ce week-end du 9 et 10 mars, la station d'épuration de Tourrettes dans le Var déborde, les riverains sont excédés.
À quelques mètres du bassin de rétention, l’odeur est pestilentielle, irrespirable, un liquide noir s'écoule et se répand dans la nature. La station d'épuration de Tourrettes déborde.
Ce n'est plus possible, ça fait deux ans que ça dure, déjà l'été c'est horrible, mais alors l'hiver avec les fortes pluies c'est dramatique.
Nicole Guglielmelli, riveraineà France 3 Côte d'Azur
Les riverains de cette commune du Var sont excédés, ils déplorent depuis des mois l'entretien de la station. En cause, des tonnes de déchets stockés en plein air. Un mélange de compost, de déchets végétaux et de boues.
Après les intempéries de ce week-end du 9 et 10 mars, les ruissellements ont emporté les boues. Les maires de Tourrettes et de Saint-Paul-en-Forêt sont venus constater les dégâts. Ils dénoncent le manque de contrôle de la Saur, qui exploite ce site depuis 3 ans :
Le bassin de rétention est sursaturé, c'est inquiétant
Camille Bouge Maire (DVD) de Tourrettesà France 3 Côte d'Azur
Depuis 3 ans, les élus, opposés au projet, alertent les services de l’État.
Cette station vient polluée la nature. J'espère que les services de l'état vont faire cesser cette activité. Nous ne voulons pas être la poubelle des autres territoires.
Nicolas Martel Maire (DVD) de Saint-Paul-en-Forêtà France 3 Côte d'Azur
Contactée, la Saur affirme qu’elle va faire des travaux pour augmenter les dimensions du bassin et à l’avenir, empêcher les fuites de cette installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE).
Si l'odeur et l'aspect semblent peu ragoutants, les bio déchets sont censés être utilisés dans l'agriculture (conventionnelle), comme engrais.
Le lixiviat (liquide noir) est habituellement collecté, pour l’épandre dans un champ chez un agriculteur.
Rabourdin Jérome directeur du site de Tourrettes pour la Saurà France 3 Côte d'Azur
Le directeur du site, Jérome Rabourdin explique que des citernes souples ont été rajoutées en urgence : "lors des différents épisodes climatiques, nous avons dû absorber 500 m3 d'eau, c'est clairement sous-dimensionné pour de telles quantités".
L'entreprise se veut rassurante et promet des améliorations. Les opposants, eux, ne veulent pas entendre parler d'un agrandissement de la station.