Fortes pluies et débordements de cours d'eau attendus ce week-end dans le Var et les Alpes-Maritimes

La dépression Monica va provoquer des pluies intenses dans le Var et les Alpes-Maritimes dès ce samedi, avec un pic de précipitations durant la nuit et des débordements de cours d'eau probablement dimanche matin. Les deux départements passent en vigilance orange à partir de 18 heures.

De fortes précipitations attendues sur des sols déjà gorgés d’eau : deux facteurs qui ont conduit Météo France à placer le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance ce week-end.

Dans son bulletin publié ce samedi à 10 heures, Météo France indique : "les premières pluies, faibles pour le moment, se mettent en place sur le Var et les Alpes-Maritimes". Mais la situation va se dégrader en fin de journée et durant la nuit de samedi à dimanche.

Vigilance orange "pluie inondation" à 18 heures


Le Var sera en vigilance jaune à partir de 15 heures pour les pluies et vagues submersion. Dans les Alpes-Maritimes, la vigilance jaune concerne le risque d’avalanches depuis 9 heures ce samedi matin, et passera à l’orange à 16 heures.

Le risque de pluies et inondations fera l’objet d’une vigilance orange à partir de 18 heures et jusqu’à 9h dimanche matin, aussi bien dans les Alpes-Maritimes que dans le Var.

Jusqu’à 150 mm d'eau durant la nuit

Les prévisions tablent sur "des intensités de 10 à 20 mm par heure durant la majeure partie de la nuit de samedi à dimanche. Il est attendu d'ici dimanche 10 mars à 9 heures des cumuls de 100 à 120 mm et localement 150 mm en un peu plus de 12 heures".

L’est du Var et le sud-ouest des Alpes-Maritimes devraient être les zones géographiques les plus touchées.

Records de pluies et sols gorgés d’eau

Depuis le début de l’année, il pleut beaucoup sur la Côte d’Azur. Météo France a déjà enregistré 380 mm au niveau de son capteur installé à Nice. C’est presque autant d’eau en deux mois qu’il n’en était tombé sur toute l’année 2023 !

Dans le Var, les pluies ont déjà été abondantes ces dernières semaines, avec 240 mm enregistrés depuis le début de l’année, soit 60% de plus que la moyenne des précipitations habituelles.

Fort risque de crues des cours d'eau

"L’ensemble des cours d'eau situés sur la bande littorale et le moyen pays devraient réagir dans la nuit de samedi à dimanche avec un pic de crue attendu en sortie de nuit de dimanche" prévoit Météo France.

"Les niveaux de crues seront supérieurs au week-end dernier, avec des premiers débordements attendus sur les secteurs sensibles connus, en particulier le Riou de l’Argentière, la basse Siagne / Frayère de Cannes et Béal à Cannes, la Brague, le Loup, la Cagne, les Paillons".

Pics de débordements dimanche matin

Ce samedi à 17 heures, la préfecture du Var précise que "le Gapeau, la Nartuby et l’Argens aval sont placés en vigilance orange et des débordements sont à prévoir avec des réactions vives des cours d’eau, notamment les côtiers de l'est-Var."

Les pics de débordement attendus dimanche :

  • Pour le Gapeau, entre 5 heures et 7 heures.
  • Pour la Nartuby et les côtiers, entre 6 heures et 8 heures.
  • Pour l’Argens, entre 11 heure et 13 heures.

Dans ces conditions, la prudence est recommandée :

  • Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage.
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
  • J'évite de me déplacer.
  • Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.
  • Je ne descends pas dans les sous-sols.
  • Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.

Plus d'informations à venir...

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité