CARTE. Pluie, neige, vent... Voici les dernières prévisions météo pour ce week-end agité dans les Alpes-Maritimes et le Var

Le Var et les Alpes-Maritimes seront particulièrement touchés à partir de ce vendredi par un épisode orageux. De la pluie, du vent et de la neige sont au programme des 3 jours. Météo-France prédit un épisode "plus important" que celui du week-end précédent. Alpes-Maritimes et Var seront placés en vigilance orange "pluie-inondation" samedi à partir de 16H.

La Côte d'Azur va de nouveau passer un week-end pluvieux... Beaucoup de pluie (et de la neige en altitude), ainsi que du vent sont attendus dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Une perturbation a commencé à toucher le territoire azuréen dès ce vendredi, avec une vigilance jaune avalanche déjà en cours. Météo France a placé les deux départements en vigilance jaune pluie-inondations et neige/verglas à partir de samedi 16h.

Une des étapes du Paris-Nice a dû être modifiée à cause des conditions prévues en altitude. 

L'équivalent de plus d'un mois de précipitations

"Les toutes premières gouttes/ondées remontent déjà de Méditerranée. Quelques unes tombent sur le département du Var et se dirigent vers les Alpes-Maritimes", détaille sur sa page Facebook Sam, un passionné de météo et fondateur de Météo Côte d'Azur. "Ce sont les prémices de la première perturbation."

"Cet après-midi, une vingtaine de millimètres de pluie est prévue sur le Var et les Alpes-Maritimes", précise Romaric Cinotti, ingénieur à Météo-France. "Le gros de l'épisode pluvieux aura lieu à partir de samedi en fin d‘après-midi. Il est plus important que celui du week-end précédent."

Une centaine de millimètres de pluie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche sur le Var et les Alpes-Maritimes. Dans les reliefs, la limite pluie-neige sera à 1.200 mètres d'altitude.

Romaric Cinotti, ingénieur à Météo-France

Au-dessus de 1.200 mètres d'altitude, "on attend cet après-midi 5 à 10 centimètres de neige et, demain, entre 15 et 30 centimètres supplémentaires".

Cumuls de pluie

Sur la station de Nice, si on comptabilise les précipitations attendues ce week-end, "on devrait atteindre 450 mm de pluie et dépasser les 403 mm recensés sur l'ensemble de l'année 2023", poursuit Romaric Cinotti.

Normalement, on a environ 800 mm de pluie en moyenne sur Nice. Avec ce week-end qui arrive, on sera donc à la moitié de ce que l'on observe habituellement sur ce territoire.

Romaric Cinotti, ingénieur à Météo-France

À Nice, "l’année la plus humide à Nice a été 2014, avec 1.266 mm", poursuit l'ingénieur météorologique.

Du côté du Var, "240 mm ont déjà été mesurés depuis le début de l'année et avant l'épisode de ce week-end alors que la moyenne, sur la même période, est de 150 mm", continue Romaric Cinotti.

> Suivez les conditions en temps réel sur cette carte :

Prévisions

Les pluies vont s'intensifier samedi, surtout en fin de journée et dans la nuit de samedi à dimanche. Selon le site Météo agricole, le littoral sera particulièrement arrosé :

  • Fréjus : entre 37 et 48 mm de pluie attendus samedi et entre 42 et 68 mm dimanche. Samedi, la pluie commencera aux alentours de 15-16 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 10h du matin le dimanche (avec de nouveau des précipitations prévues entre 16h et 20h). À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront 40 à 55 km/h jusqu'à dimanche, 9h du matin.
  • Cannes : entre 39 et 47 mm de pluie attendus samedi et entre 44 et 76 mm dimanche. Samedi, la pluie commencera aux alentours de 17 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 9h du matin le dimanche (avec de nouveau des précipitations prévues entre 18h et 21h). À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront 40 à 54 km/h jusqu'à dimanche, 9h du matin.
  • Nice : entre 28 et 30 mm de pluie attendus samedi et entre 34 et 67 mm dimanche. Samedi, la pluie commencera aux alentours de 15-16 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 8h du matin le dimanche. À partir de 20h, des rafales de vent atteindront 40 km/h jusqu'à dimanche, 8h du matin.
  • Menton : entre 19 et 24 mm de pluie attendus samedi et entre 41 et 54 mm dimanche. Samedi, la pluie commencera aux alentours de 19 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 9h du matin le dimanche (avec de nouveau quelques précipitations prévues entre 16h et 19h). À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront une trentaine de km/h, jusqu'à dimanche, 9h du matin, avec des pointes à 40 km/h entre 4h et 8h du matin.

En altitude, ces pluies donneront de la neige :

  • Isola : entre 20 et 28 cm de neige attendus samedi et entre 24 et 32 cm dimanche. Samedi, la neige commencera à bien tomber aux alentours de 16 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 9h du matin le dimanche. À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront 40 à 45 km/h jusqu'à dimanche, 7h du matin.
  • Saint-Étienne de Tinée : entre 16 et 22 cm de neige attendus samedi et entre 19 et 27 cm dimanche. Samedi, la neige commencera à bien tomber aux alentours de 19 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 9h du matin le dimanche (où la neige devrait se transformer en pluie). À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront 40 à 58 km/h jusqu'à dimanche, 9h du matin.
  • Péone : entre 23 et 32 cm de neige attendus samedi et entre 22 et 32 mm de pluie dimanche. Samedi, la neige commencera à bien tomber aux alentours de 18 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 8-9h du matin le dimanche. À partir de la mi-journée de samedi, des rafales de vent atteindront 40 à 47 km/h jusqu'à dimanche, 8h du matin.
  • Tende : entre 27 et 38 cm de neige attendus samedi et entre 36 et 51 mm de pluie dimanche. Samedi, la neige commencera à bien tomber aux alentours de 16-17 heures et s'intensifiera tout au long de la soirée et de la nuit, jusqu'à 10h du matin le dimanche. Le vent soufflera moins fort que sur le reste du territoire.

Attention donc si vous devez prendre la route ce week-end, derniers jours de vacances pour la zone B (donc l'académie de Nice). "Le risque de débordement des cours d’eau est [aussi] à surveiller, d’autant que, facteur aggravant, les sols sont désormais parfois saturés, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur", prévient Météo-France.

Des annulations 

Ces conditions ont poussé des villes à annuler certains événements par mesure de sécurité :

Exemple à Cannes :

  • le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite sera fermé au public ce week-end ;
  • le concert de l’Orchestre National de Cannes prévu dimanche à 11h aux Arlucs est reporté ;
  • l’opération canine organisée dimanche, dans la basse vallée de la Siagne par l’association Flair et crocs, est reportée ;
  • le match de volley entre l’AS Cannes et Cambrai, prévu samedi au Palais des Victoires, est avancé à 16h.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité