La 82ᵉ édition du Paris-Nice est dans les Alpes-Maritimes cette fin de semaine. Trois étapes sont tracées dans le département. Les cyclistes étaient à La Colle-sur-Loup ce vendredi, et autour de Nice ensuite sans oublier les montagnes. On vous dit tout pour les voir passer. En raison des conditions climatiques défavorables annoncées, l'étape de samedi est modifiée.

Article mis à jour ce vendredi à 18h.

Le dernier week-end dans le haut-pays niçois de cette prestigieuse course va connaitre deux dernières étapes, potentiellement dantesques... À cause de la météo, l'étape 7 de ce samedi ne sera plus de 173 km mais de 104 km !

Dimanche 10 mars, pour la 8ᵉ étape Nice - Nice, 109,3 km, la course va notamment passer par le col d'Eze qui sera, lui aussi, au programme du Tour de France en juillet.

>> Toutes les infos sur la course et les étapes en direct sont à lire et regarder sur notre site. 

Pour permettre le déroulement de la course, la circulation sera perturbée. Sur cette carte les secteurs concernés.

En jaune, l'étape de vendredi, en orange celle de samedi et en bleu dimanche :

Perturbations sur l'autoroute A8

Pour permettre le bon déroulement de la course, des bretelles de sortie de l’autoroute A8 seront fermées à la circulation selon les modalités suivantes :

Samedi de 11h à 14h :

- Fermeture des bretelles de sortie de l’échangeur N°49 (A8 / Saint-Laurent du Var) dans les deux sens de circulation ;
- Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur N°50 (A8 / Nice Promenade) dans le sens France / Italie.

Dimanche 10 mars de 10h à 12h :

- Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur N°50 (A8 / Nice Promenade) dans le sens France / Italie.

Dimanche 10 mars de 10h à 13h :

- Fermeture des bretelles de sortie de l’échangeur N°52 (A8 / Nice Saint-Isidore) dans les deux sens de circulation. 

Samedi 9 mars, 7ᵉ étape : Nice > Auron

Samedi, la course s’élancera pour son avant-dernière étape de Nice, de la promenade des Anglais. Au départ de Nice, les coureurs auront fort à faire avec un programme de 104 km et 2 000 mètres de dénivelé positif. Les bons endroits : Gattières, Pont Charles-Albert, Rimplas ou pour le sprint intermédiaire à Isola village.

En raison des conditions climatiques défavorables, les organisateurs ont pris la décision de modifier le parcours de l'étape 7.

L'arrivée sera jugée au sommet de la Madone d'Utelle, qui offre 15,3 km d'ascension à 5,7% de pente moyenne, et des passages à 8%. La Madone d'Utelle a déjà accueilli Paris-Nice, en 2016. Ilnur Zakarin avait levé les bras devant Geraint Thomas et Alberto Contador.

  • Côté circulation : coupures 30 min avant le passage de la course entre 12h30 à 14h30

> La vallée de l’Esteron sera fermée de la limite RD1 / RM 1 (Bouyon) jusqu’à « Ciavarlina » en limite RD 17 / RM 17, entre 10h30 et 13h30 ;
> La vallée de la Vésubie sera fermée du carrefour RM 2565 / RM 6202 jusqu’à la Madone d’Utelle de 12h jusqu’à la fin de la manifestation.

Dimanche 10 mars, 8ᵉ étape : Nice > Nice

L'étape finale sera courte (109,5 km). Le spectacle devrait être sur les côtes de Levens, Châteauneuf, Berre-les-Alpes et Peille et bien sûr au col des Quatre chemins, avant le final sur la promenade des Anglais.

  • Côté circulation : coupures 30 min avant le passage de la course entre 12h30 et 15h

> De Contes à Eze via Berre les Alpes, l’Escarène- Col de Nice, La grave de peille, Peille, Saint-Martin de Peille, La Turbie. 

Les routes seront rouvertes cinq minutes après le passage de la voiture balai.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité