Vigilance orange canicule dans les Alpes-Maritimes, jaune dans le Var… pourquoi les départements limitrophes ne sont pas soumis au même niveau d'alerte ? Les critères pour établir les seuils sont multiples. On fait le point.
Il est parfois compliqué de saisir ce qui permet de déterminer les différents niveaux de vigilance canicule, surtout quand on a chaud, très chaud, que l’on se trouve dans les Alpes-Maritimes ou le Var.
Un critère en particulier permet de trancher : la température minimale.
Les minimales, premier critère
« Les maximales sont relativement similaires en journée, mais quand on regarde les dernières minimales, en particulier ce 30 juillet matin, on s'aperçoit que la minimale sur le littoral des Alpes-Maritimes est plus élevée que dans le Var », explique le chef prévisionniste chez Météo-France pour la région Paca, Pierre-Louis Quibel.
Pour preuve, il a fait 21 degrés la nuit dernière dans la région toulonnaise alors que la station de mesure de l’aéroport de Nice n’est pas passée en dessous des 27 degrés !
Un écart considérable qui explique que le Var est (pour le moment) en vigilance jaune, contrairement aux Alpes-Maritimes, en orange. Le Var rejoindra mercredi midi la liste des départements en vigilance orange.
@VigiMeteofrance 30 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 30, 2024
Pour mardi 30 juillet 2024 :
🔶 56 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
🔶 47 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Hqcn6E8yEt
Les températures moyennes de saison
Autre critère déterminant : la climatologie. « On regarde l'écart à la climatologie, ce qui va souvent nous donner des informations sur le caractère exceptionnel de la situation », précise Pierre-Louis Quibel.
Les températures sont donc comparées aux normales de saison et mauvaise nouvelle : nous sommes bien au-dessus. Il devrait faire 28 degrés actuellement selon ces données, soit 4 à 5 degrés de moins que les températures actuelles.
À savoir que les normales de saison sont recalculées tous les 10 ans :
Nous nous basons actuellement sur les températures enregistrées entre 1991 et 2020. À chaque fois les normales sont revalorisées à la hausse.
Pierre-Louis Quibel, chef prévisionniste chez Météo France
Et pour les prochains jours
Le mercure restera élevé quelques jours encore. Demain, mercredi, jusqu’à 37 degrés sont attendus dans l’arrière-pays varois. Mais les températures les plus élevées sont prévues pour jeudi… Jusqu’à 38 degrés du côté de Draguignan, 39 degrés à Puget-héniers et 31 degrés pour Nice.
Le ressenti peut être plus chaud encore, en raison notamment de l’humidité. Le taux actuel est d’environ 60% dans les Alpes-Maritimes et le Var ce qui entraîne un ressenti au-dessus de 40 degrés dès que le thermomètre affiche plus de 31.
Les températures devraient redescendre de quelques petits degrés à partir de vendredi 2 août.
Concernant le niveau d'alerte canicule, impossible de savoir comment il évoluera dans les prochains puisque la situation est réévaluée quotidiennement.
🥵 La #canicule atteint un pic ce mardi 30 juillet 2024 et l'humidité donne des ressentis (humidex) excessivement élevés ! Ils atteignent 40 à 45 sur les 2/3 de la France ! 🌡️ pic.twitter.com/NUGAuLbxma
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 30, 2024
Mercredi 31 juillet, les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange. Le Var passera lui aussi de jaune, à orange.