Fatigue, vertiges, crampes... En cas de canicule, voici les signes à prendre au sérieux pour éviter le coup de chaud

En cas de vigilance orange ou rouge canicule, quels sont les signes qui doivent vous alerter en cas de coup de chaud ? Les personnes les plus à risque sont celles âgées, celles prenant certains traitements, les enfants, les sportifs et les travailleurs en extérieur.

Les températures sont au plus haut en ce mois d'août. Et ces fortes chaleurs, qui ont déjà entrainé de premières canicules en Provence, risquent de durer tout l'été. En cas de départements placés en vigilance orange canicule, France 3 Provence-Alpes vous rappelle les signes à surveiller pour éviter les gros coups de chauds.

Les fortes températures mettent les organismes à rude épreuve, surtout chez les personnes fragiles, les plus âgées et les plus jeunes.

Il est recommandé d'être attentif à l'apparition de certains symptômes d'alerte :

  • les crampes 
  • les nausées
  • une fatigue inhabituelle
  • une fièvre supérieure à 38 degrés 
  • les vertiges 
  • des propos incohérents

"Face à la vague de fortes chaleurs prévue ces prochaines heures et cet été, soyez vigilants, rafraîchissez-vous et adoptez les bons réflexes". Sur Twitter, la ville de Marseille recommande de se protéger et de profiter des ilôts de fraîcheur. 

Adopter les bons réflexes 

La région rappelle les bons gestes à adopter en prévention en cette période de fortes chaleurs, surtout par les personnes sensibles, les séniors et les enfants en bas âge, comme boire de l'eau pour s'hytydrater régulièrement, fermer les volets aux heures les plus chaudes et éviter les efforts physiques.

En cas de malaise, appelez les secours en composant le 15. 

Première publication en juillet 2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité