Deux communes du Var placées en alerte sécheresse, la préfecture alerte sur le manque d'eau

Voilà 3 ans que la sécheresse fait partie du quotidien des Varois. Le point d’orgue avait été atteint en début d’année avec l’ensemble du département placé en vigilance sécheresse suite à un hiver très sec. Aujourd’hui, deux communes du Var sont en alerte : Pourrières et Pourcieux du bassin de l’Arc.

Si un printemps très pluvieux avait permis de stabiliser la situation, la pluie n’est visiblement pas tombée assez fort. Un manque de précipitations qui a conduit à une situation actuelle fragilisée avec un déficit moyen de 50 % des précipitations par rapport à la normale. Le manque de pluies depuis le mois de mai a considérablement affaiblit les terres varoises.

En cette fin juillet, les débits ont atteint les seuils d’alerte pour les zones Argens, Gapeau et Artuby-Jabron. Un passage en alerte sécheresse est envisagé après la consultation du comité de ressources en eau. 

La préfecture préfère ce lundi, annoncer le possible passage et les mesures à venir.

En alerte sécheresse pour les particuliers, il est interdit par exemple de laver véhicules
automobiles, bateaux et engins nautiques à titre privé en tous lieux, de remplir piscines et
spas privés, d’utiliser les douches de plages et sites d’eau de baignades… toutes les
mesures de restriction de l’eau en alerte sécheresse sur le site de la préfecture.

Mais d’autres n’ont pas eu la même chance comme Pourrières et Pourcieux du bassin de l’Arc amont, en jaune sur cette carte.

Deux communes varoises sur 153 déclarées en alerte sécheresse


Il s’agit de Pourrières et Pourcieux du bassin de l’Arc amont.

Dans ces communes, la sécheresse commençait à devenir inquiétante et c'est pourquoi la Préfecture du Var a décidé de les placer en alerte sécheresse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité