La Côte d'Azur vit, comme en 2022, un épisode de sécheresse. Les particuliers, les collectivités et les agriculteurs sont soumis à des restrictions. Les touristes devront-ils contribuer à l'effort, auront-ils la possibilité de se rincer à l'eau douce à la plage ? Tout dépend de la commune.
Un petit bain dans la grande Bleue et une peau qui tire à cause du sel ? Pas envie d'aller dans l'eau mais besoin de se rafraîchir ? Direction la douche, il y en a plusieurs sur chaque plage de la Côte d'Azur.
Mais cette année, le préfet des Alpes-Maritimes a, dès le mois d'avril, pris un arrêté destiné à limiter la sécheresse précoce et, parmi les restrictions, la fermeture des douches de plage.
Douches maintenues à Nice et Antibes
À Nice, Christian Estrosi a donc envoyé une lettre au préfet. C'était le 21 avril dernier. Et le maire de la commune est affirmatif. Pas question de priver les touristes de douche.
Il est indispensable de pouvoir assurer un accueil digne d'une station balnéaire de renommée internationale, tout en restant attentif à la gestion de la ressource.
Christian Estrosi, maire de Nice
Autre station touristique, Antibes-Juan-les-Pins. Dans cette commune, touristes et habitants sont nombreux sur les plages. La municipalité fait savoir que "comme l'année dernière, pour des raisons sanitaires, nous maintiendrons les douches sur les plages publiques".
Un bémol toutefois : le débit de ces douches est limité au strict minimum depuis deux ans, avec une modification des matériaux utilisés et une limitation du temps d'utilisation par bouton pressoir.
Douches fermées à Beaulieu et Menton
À Beaulieu-sur-Mer, chasse au gaspi ! Il est permanent avec l'arrivée des beaux jours.
On doit être exemplaire. On ne peut pas demander à la population des restrictions et, nous, collectivités, ne pas donner l'exemple. On voyait des situations où ça coulait toute la journée. On lavait les animaux, les paddles etc... On était sur du gaspillage.
Michel Cecconi, adjoint au maire, délégué aux plages à Beaulieu-sur-Mer
Pour autant, une solution a été trouvée pour les plaisanciers du port des fourmis.
Nettoyer son bateau n'est pas autorisé, sauf si on passe préalablement à la capitainerie.
Les plaisanciers passent à la capitainerie, réservent un créneau horaire. Ils se mettent à leur poste et on leur amène un nettoyeur à haute pression et 30 litres d'eau. À eux de nettoyer leur bateau, mais uniquement en rinçage.
Guy Pujalté, président du port de Beaulieu Fourmis
Cette année, l'eau ne coulera pas à flots non plus à Menton. La commune ne compte pas contrevenir à l'arrêté préfectoral. Il n'y a pas, jusqu'à nouvel ordre, de douches de plage opérationnelles.
Les fontaines sont à sec, sauf celles qui fonctionnent en circuit fermé.
Cagnes-sur-Mer, comme en 2022 ?
En 2022, année de canicule, l'affaire avait fait grand bruit. Fallait-il maintenir les douches de plage, sachant que les touristes gaspillent l'eau pour laver maillots, ballons, matelas pneumatiques ? À la mi-août, le maire de la commune a coupé l'eau.
Une satisfaction pour les habitants, moins pour les touristes. Pour info, chaque fois, ce sont 6 litres d'eau douce qui s'écoulent par minute. Et parfois, on reste plus de 60 secondes pour se rincer...
Contactée, la mairie n'a pas répondu à nos appels.
Cannes et Théoule-sur-Mer invitent les touristes à la responsablilté
L'an passé, comme à Antibes, Cannes et Théoule-sur-Mer, des boutons pressoirs ont permis de limiter le gaspillage d’eau en réduisant le débit et la durée de la douche. Dans la cité du cinéma, un panneau a également été positionné près des douches de plages pour inviter les usagers à utiliser l’eau avec parcimonie.
Cette année, la décision n'a pas encore été communiquée.
Monaco
Pareil du côté de la Principauté. L'été dernier, une "douche écolo" avait été testée au Larvotto, et il s'agissait de la seule mesure prise sur le Rocher pour préserver la ressource en eau. L'été 2023 sera-t-il différent ? Monaco annoncera une "nouvelle réglementation" ce jeudi.
La situation sera bien sûr évolutive en fonction de la météo. Mais en ce début mai, dans les Alpes-Maritimes, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas. Habitants et touristes sont invités à avoir de bonnes pratiques à la maison.