Jolie prise pour les douaniers de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les chaussures étaient dans la valise d'un Varois, déjà connu de la justice, et qui revenait d'un voyage au Maroc.
Les semelles des babouches étaient rembourrées de fines lamelles de résine de cannabis ! Au total, les douaniers girondins ont mis la main ce jeudi 24 décembre sur 60 paires qui se trouvaient dans la valise d'un Varois, arrêté à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. L'homme de 47 ans s'apprêtait à récupérer son bagage en provenance du Maroc quand le chien des douanes a flairé que quelque chose ne marchait pas rond ! La valeur marchande des six kilos de cannabis est estimée à 42 000 euros.
Le Varois, vendeur de véhicules et de pièces détachées entre le Maroc et la France, rentrait de Casablanca. Déjà connu de la justice, il a été renvoyé jeudi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, dans le cadre d'une comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison dont un an ferme. A l'audience, il a assuré ne rien savoir. "Je ne pouvais pas penser qu'on pouvait introduire du cannabis dans une paire de babouches" a-t-il déclaré, tout en reconnaissant avoir perçu 4000 euros pour assurer le transport des chaussures. Il doit maintenant s'acquitter d'une amende douanière de 42 000 euros.