Ils ont servi à l'étranger, et ont été blessés, physiquement ou psychologiquement. Toute cette semaine, une quinzaine de blessés de l'armée sont pris en charge au sein des écoles militaires de Draguignan dans le Var. Objectif : leur permettre d'oublier leur blessure, et de se retrouver.
Séance de sport aquatique pour ces blessés de l'armée. Sous les encouragements des encadrants, ils réalisent un parcours d'obstacles et doivent réaliser certaines missions sous l'eau : "on prend des morceaux de cordes", explique le Sergent-chef Thomas, Membre du 3ème RAMA et blessé au Mali, "pour faire un truc en apnée mais c'est bien !"
Partage
Un atelier organisé dans la piscine du camp militaire de Canjuers, près de Draguignan. Objectif: reprendre confiance en soi et cultiver l'esprit d'équipe. Un moment hors du temps pour dépasser ses blessures, qu'elles soient physiques ou psychologiques : "on partage tous ces moments avec eux", explique le Sergent Jérôme, blessé de l'armée.
Le Major Stéphane, Chef de la cellule sports du 3ᵉ RAMA précise que "même s'il existe un handicap, il s'agit d'être dans le dépassement de soi ou se trouver ensemble".
Le public pourra ce samedi aller à la rencontre des militaires :
LA GARNISON DE CANJUERS (#DRAGUIGNAN) VOUS ATTEND le 12 octobre prochain pic.twitter.com/yBUf3JA1jw
— THEATRUM BELLI (@TheatrumBelli) October 3, 2024
En France, on estime que 3 000 à 3 500 militaires souffrent d'un syndrome post-traumatique. Une population que l'armée tente de prendre en charge de mieux en mieux.