La filière bois : le succès d’une entreprise familiale de Cogolin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo
Un champ de cannes de Provence qui permettent la fabrication de anches pour instruments à vent à Cogolin
Un champ de cannes de Provence qui permettent la fabrication de anches pour instruments à vent à Cogolin © S. Neuquelman-FTV

Dans la filière bois, cette PME de Cogolin est un véritable exemple de réussite. Elle fabrique des anches à partir de cannes de Provence. Un accessoire indispensable au fonctionnement de certains instruments à vent comme le hautbois ou le saxophone.

Toute l’année, des visites sont organisées pour découvrir la fabrique d’anches à Cogolin dans le Var.

Les secrets de ces champs sont dévoilés aux passionnés comme le processus de la fabrication de ces « petites languettes » que les musiciens adaptent à leur instrument à vent et qui en vibrant produisent le son.

Dans cet atelier, 500 anches sont fabriquées par jour

500 anches sont fabriquées chaque jour ici à partir de roseaux de Cogolin et à 90% exportées et utilisées par les plus grands musiciens du monde entier.

Au milieu du bruit des vrombissements des machines, une mélodie jouée au saxophone par Eric Fillou. Entre deux concerts, ce musicien professionnel intervient dans cette entreprise pour tester la qualité des anches.

En fonction de la morphologie de chacun, on va utiliser une anche plus ou moins forte ou plus ou moins faible. C’est la souplesse de la hanche, avec l’ouverture du bec, qui va faire en sorte que la facilité du son se fasse correctement. Ainsi que la sonorité que l’on désire obtenir selon le style de musique que l’on veut jouer.

Eric Filou, musicien professionnel

Des conditions climatiques idéales

Dans le golfe de Saint Tropez, à Cogolin, la canne de Provence bénéficie de conditions exceptionnelles.
Deux facteurs primordiaux permettent de voir pousser cette canne :

► Le mistral qui fait que la canne va travailler et se muscler.

► Des hivers assez rigoureux et des étés chauds ce qui permet d’avoir une canne de qualité.
Seulement 5 entreprises en France fabriquent des anches. Grâce à cet accessoire, les cannes de Provence s’exportent dans des dizaines de pays et font le bonheurpar les plus grands musiciens des Etats-Unis, du Japon, d'Allemagne ou d'Angleterre.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.