La Côte d'Azur est une des régions les plus ensoleillées de France. Et pourtant l'équipement photovoltaïque a longtemps été moindre. Ces dix dernières années, les parcs de panneaux solaires se sont beaucoup développés. Il y en a désormais une quarantaine dans le Var. Exemple à Figanières.
Quarante-mille panneaux s'étendent, tels les reflets d'un lac, dans une forêt de Figanières (Var). Cette ferme solaire de 21 hectares produit discrètement chaque année 20 gigawatts. Cela équivaut à la consommation en électricité de 10000 habitants.
Intervenants : Romain Verron,
Responsable centrales au sol Engie Green et Bernard Chilini,
Maire de Figanières
Le premier parc a été construit en 2008 dans le département du sud de la France. Aujourd'hui, il y en a quarante. Un développement exponentiel - 400% d'augmentation -qui s'explique par une volonté politique mais aussi par le simplicité du procédé et son faible coût.
"C'est une électricité qui est devenue très compétitive. Son prix a été divisé par six en moins de dix ans", explique Romain Verron, responsable des centrales au sol chez Engie Green.
En France la production d'électricité par le solaire a augmenté depuis dix ans. Mais cette énergie reste très minoritaire : elle ne représente que 1,6% de l'électricité produite chaque année (source Ministère de la Transition écologique et solidaire).