Fleurissement de panneaux photovoltaïques : l'énergie solaire se fait (enfin) une place dans le Var

La Côte d'Azur est une des régions les plus ensoleillées de France. Et pourtant l'équipement photovoltaïque a longtemps été moindre. Ces dix dernières années, les parcs de panneaux solaires se sont beaucoup développés. Il y en a désormais une quarantaine dans le Var. Exemple à Figanières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quarante-mille panneaux s'étendent, tels les reflets d'un lac, dans une forêt de Figanières (Var). Cette ferme solaire de 21 hectares produit discrètement chaque année 20 gigawatts. Cela équivaut à la consommation en électricité de 10000 habitants.

Intervenants : Romain Verron, Responsable centrales au sol Engie Green et Bernard Chilini, Maire de Figanières

Le premier parc a été construit en 2008 dans le département du sud de la France. Aujourd'hui, il y en a quarante. Un développement exponentiel - 400% d'augmentation -qui s'explique par une volonté politique mais aussi par le simplicité du procédé et son faible coût.
"C'est une électricité qui est devenue très compétitive. Son prix a été divisé par six en moins de dix ans", explique Romain Verron, responsable des centrales au sol chez Engie Green
En France la production d'électricité par le solaire a augmenté depuis dix ans. Mais cette énergie reste très minoritaire : elle ne représente que 1,6% de l'électricité produite chaque année (source Ministère de la Transition écologique et solidaire).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information