VIDEO. Résultats législatives 2022 dans la 5e circonscription du Var : la candidate RN Julie Lechanteux devance le député sortant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori .

Retrouvez les résultats du second tour des élections législatives dans la 5e circonscription du Var où le député Philippe Michel-Kleisbauer est devancé par la candidate RN, Julie Lechanteux.

Les cantons de Fréjus, du Muy, et de Saint-Raphaël, sont regroupés au sein de la 5e circonscription.

Le député démocrate-libéral (ex-Modem), qui représente Ensemble, Philippe Michel-Kleisbauer, candidatait à sa propre réélection. 

C'est pourtant la candidate du RN, Julie Lechanteux, qui est en tête du suffrage, avec 36,1% des voix. Ces résultats définitifs confortent l'implantation du parti de Marine Le Pen dans cette partie du Var.

"Honorée et reconnaissante"

La candidate RN de la 5e circonscription du Var, Julie Lechanteux, se retrouve en tête à l'issue de ce premier tour des législatives. En obtenant plus de 36,1% des voix, elle s'est dite "honorée et reconnaissante à tous les électeurs qui ont chois ce soir de me placer en tête, et de me faire confiance [...] C'est une première victoire mais rien n'est joué, rien n'est gagné, il faut absolument que les électeurs de Marine Le Pen se mobiliser au deuxième tour."

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Un territoire favorable au Rassemblement national

En 2017, il avait obtenu 53,24% des voix aux législatives. Il était suivi du candidat Gilles Longo (avec 46,76%, présenté sous l’étiquette Front national). C’est dans cette circonscription que le parti de Marine Le Pen a gagné l’une des deux communes de plus de 30.000 habitants lors des municipales de 2014.

David Rachline, réélu en 2020 est également le vice-président du parti bleu marine. La candidate présente au second tour des présidentielles avait même recueilli un tiers des suffrages lors de la présidentielle dans cette circonscription.

Le maire de Fréjus s'est montré optimiste pour le prochain tour : "tous nos candidats sont au second tour, c’est la démonstration de notre implantation dans le département, Il y a un espoir d’envoyer plusieurs députés à l’Assemblée nationale."

Tous les candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - Mme Nathalie HOLLENDER DXD
2 - M. Baptiste LAROCHE REC
3 - M. Joël HERVE ECO
4 - M. Robert CARAGUEL NUP
5 - M. Jean-Marc MAURIN LR
6 - Mme Anne DES ACCORDS DVD
7 - Mme Brigitte AULOY DSV
8 - M. Rémi KRANZER DXG
9 - Mme Julie LECHANTEUX RN
10 - M. Charles MALOT ECO
11 - M. Philippe MICHEL-KLEISBAUER ENS

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité