Législatives : les circonscriptions de Paca les plus abstentionnistes au scrutin de 2017

Plus sur le thème :

Le taux de participation aux élections législatives de 2022 pourrait être encore plus faible que lors des législatives de 2017, déjà marquées par une abstention record.

Un taux d'abstention inédit : c'est ce que prédisent les instituts de sondage (Ipsos par exemple), à l'approche du premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin.

Si la prévision se confirme dans les urnes, la participation des Français pourrait être encore plus faible que lors des dernières législatives de 2017, déjà marquées par une abstention record.

En 2017, l'abstention au premier tour avait atteint 51,3%, un chiffre alors jamais vu sous la Ve République. 

En région Paca, la carte ci-dessous permet de constater la très forte augmentation de l'abstention entre les législatives de 2012 et 2017 :

+17,06 % d'abstention dans la 7e circonscription du Var entre 2012 et 2017 ; + 15,62 % dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône ; + 16,47 % dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence ; + 18,85 % dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes... 

En 2017, aucun territoire n'a échappé au raz-de-marée abstentionniste. Jamais des élections législatives n'avaient aussi peu attiré les électeurs, depuis 1958. 

En France métropolitaine, le record de l'abstention est alors détenu par la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône (72,36 % au second tour).

Les 5 records d'abstention en Paca

C'est d'ailleurs dans le département des Bouches-du-Rhône que sont concentrées les quatre circonscriptions les plus abstentionnistes de Paca, aux législatives de 2017.

Outre la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, située dans les très populaires quartiers nord de Marseille, voici les quatre autres circonscriptions les plus abstentionnistes  :

  • la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône (centre-ville de Marseille) ;
  • la 1ere circonscription des Bouches-du-Rhône (centre-ville de Marseille) ;
  • la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône (quartiers Est de Marseille) ;
  • la 1ere circonscription du Var (Toulon).

Le graphique ci-dessous montre également que les circonscriptions des Bouches-du-Rhône sont les plus abstentionnistes en région Paca, bien qu'il faille nuancer : c'est avant tout dans les quartiers populaires de Marseille que les électeurs se sont abstenus d'aller aux urnes. 

Le premier tour des législatives devrait être marqué par une abstention record, estimée entre 52,5 et 53%, qui devrait arbitrer l'affrontement entre la coalition soutenant Emmanuel Macron, en quête de la majorité absolue, et une percée attendue de la gauche alliée derrière Jean-Luc Mélenchon.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité