Le président de la République a annoncé peu après 13h, ce mardi 25 avril, le décès de l'ancien maire de Fréjus et ministre de la Culture et de la Défense, François Léotard.
Emmanuel Macron a fait savoir ce lundi en milieu de journée qu'une figure politique incontournable du Var était morte, à l'âge de 81 ans.
Le chef de l'Etat a salué la mémoire de François Léotard, celui qui a "servi l’État et porté une grande idée de la culture". Un "esprit libre, un homme de livres et d’engagement", qualifiant ce décès comme étant "une grande perte".
Une carrière politique dans le Var et sur le plan national
Bien qu'il soit né en 1942 à Cannes, dans le département voisin des Alpes-Maritimes, c'est bien dans le Var que François Léotard devient un homme politique de premier plan.
Il est le fils d'André Léotard, le maire de Fréjus entre 1959 et 1971, à qui il succèdera à la tête de la commune pendant près de 20 ans, entre mars 1977 et août 1997. Député de deux circonscriptions varoises pendant six ans, François Léotard accède aussi à des responsabilités nationales dès les années 1980, en étant ministre de la Culture, puis en occupant le même poste à la Défense quelques années plus tard.
François Léotard préside même dans les années 1990 l'UDF, la formation centriste. Un poste occupé par l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing juste avant lui, ancien président de la République.
Passionné d'histoire et de littérature, l'ancien ministre et premier édile s'est aussi essayé à de nombreuses reprises à l'écriture. Il avait notamment rendu hommage, dans un ouvrage, à son frère Philippe Léotard, un acteur, poète et chanteur décédé au tournant des années 2000.
François Léotard est mort à l'âge de 81 ans.