Le forcené du musée de Saint-Raphaël a été mis en examen et incarcéré en détention provisoire. Il a été placé à la maison d'arrêt de Draguignan.
Il avait semé la panique au musée archéologique de Saint-Raphaël. Dans la nuit de mardi à mercredi 23 octobre, il s'était introduit dans le musée où il était resté, seul et sans armes, environ 4 heures, obligeant le Raid à le déloger.
Un homme retranché dans un musée à Saint-Raphaël, le RAID est sur place (Photos Francis Huss) https://t.co/gdT4NoZ5Q4 pic.twitter.com/qTpDzlsy7i
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) October 23, 2019
Dans un premier temps, il avait fait l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office par un psychiatre. Vendredi 25 octobre, il a été placé en garde à vue et mis en examen pour "destruction d'oeuvres culturelles après effraction dans un lieu public".
Son identité toujours inconnue
L'identité de cet homme, qui n'a pas d'adresse, n'a toujours pas été déterminée, "ses empreintes papillaires correspondant à huit alias différents", affirme le procureur de la République de Draguignan.
Selon nos informations, l'individu aurait 25 ans, il avait avec lui une pancarte avec des inscriptions en langue arabe. Il aurait jeté des pierres sur les policiers venus le déloger.
D'après le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, il aurait également détruit des amphores datant de la période romaine.