L'homme retranché dans un musée à Saint-Raphaël a été interpellé et hospitalisé d'office

Un homme s'était retranché au musée archéologique de Saint-Raphaël ce mercredi matin. Il a été interpellé en fin de matinée par les forces de l'ordre.

L'alerte a été donnée ce mercredi 23 octobre vers 07h30. La police nationale du Var a communiqué par la suite l'information sur son compte Twitter : 

"#Intervention de police rue de la vieille église à St Raphaël.
Circulation difficile. Evitez le secteur.
Merci de ne pas gêner le travail des policiers et ne relayez pas de fausses informations." 

 


"Propos incohérents"


Jointe par téléphone, la police nationale du Var a confirmé l'information. Elle a précisé que l'homme tient des propos incohérents, qu'il était retranché et que de nombreuses forces de police ainsi que le RAID (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) l'unité d'élite de la police venue de Nice et de Marseille, étaient mobilisés. 
Les policiers précisent qu'ils ne savaient pas si l'homme est armé.
 

Selon nos informations, l'individu aurait 25 ans, il avait avec lui une pancarte avec des inscriptions en langue arabe. Il serait torse-nu et aurait jeté des pierres sur les policiers venus le déloger. 

Un témoin raconte comment l'homme est entré dans le musée ce mercredi matin à Francis Huss et Jean-Paul Bierlein :
 
Interview : Francis Huss et Jean-Paul Bierlein

Des mots en arabe menaçants auraient été écrits sur les murs du bâtiment selon l'Agence France Presse.

"Le musée va devenir un enfer", affirmerait une de ces inscriptions visibles depuis l'extérieur du musée.


Le musée archéologique de Saint-Raphaël est situé en plein coeur de la ville: 
 
Nos confrères de France Bleu Provence, ont échangé avec le procueur de Draguignan : "même s'il faut rester très prudent car nous n'avons pas à l'heure actuelle d'éléments sur sa motivation, nous serions davantage face à un déséquilibré" leur a-t-il confié.

Le périmètre du quartier de la République avait été bouclé par les forces de l'ordre, ce bouclage est levé. L'individu a été interpellé en fin de matinée sans opposer de résistance. 

Son identité n'est pas confirmée pour l'instant et la police cherche à connaitre ses motivations. Dans le musée, des amphores de l'époque romane ont été détruites, il y a quelques inscriptions en langue arabe sur les murs et des documents administratifs ont été éparpillés.

Le RAID a quitté les lieux, il n'y a pas eu de personne blessée avant et après l'intervention. Le procureur de la République a annoncé ce mercredi après-midi que l'individu a fait l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office par un psychiatre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité