Intempéries dans le Var : les corps de deux personnes retrouvés dans une voiture à Sainte-Maxime

Cinq véhicules ont été emportés à la mer dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la commune de Sainte-Maxime, avait précisé à l'AFP auparavant le préfet du Var. / © Francis Huss France 3
Cinq véhicules ont été emportés à la mer dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la commune de Sainte-Maxime, avait précisé à l'AFP auparavant le préfet du Var. / © Francis Huss France 3

Les intempéries de la nuit ont fait deux victimes dans le Var. A Sainte-Maxime, une voiture a été emportée vers la mer. Les secours ont découvert ce jeudi matin les corps de deux personnes, une femme puis un homme. Les pompiers ont fait plus de 229 interventions, et 26 personnes ont été secourues.

Par @annelehars

Deux corps, celui d'une femme puis d'un homme ont été retrouvés ce jeudi matin dans une des voitures emmenées à la mer par des crues provoquées par de violents orages dans le Var. Ils se trouvaient à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime.

La découverte du premier corps, celui d'une femme, avait été annoncée vers 10h. Celle de l'autre passager, un homme, un peu avant midi. Ni l'identité ni l'âge des victimes n'ont encore été communiqués. On ignore également l'endroit où le véhicule a été pris dans les flots avant d'être charrié à la mer. 

Il s'agit de Françoise Barbé, 57 ans, conseillère municipale PCF à Gardanne (Bouches-du-Rhône), a indiqué le maire de Gardanne Roger Mei.
La ville a mis ses drapeaux en berne. 
 

Il s'agit des personnes emportées dans leur véhicule vers la mer, mercredi soir vers 22h30 par la montée de la rivière Garonnette à Sainte-Maxime. Ce véhicule était phares allumés avec un conducteur. 
Une enquête pénale pour disparition inquiétante de personne a été ouverte à la suite d'un appel mercredi soir aux pompiers d'une personne en train d'être entraînée par l'eau dans
son véhicule.
Les deux corps ont été transportés à l'Institut médico-légal de Nice pour autopsie.
Le véhicule est sur le toit et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage,au débouché du Préconil / © Francis Huss France 3
Le véhicule est sur le toit et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage,au débouché du Préconil / © Francis Huss France 3

Les recherches pour localiser la voiture avaient reprises ce matin, avec le soutien d'hélicoptères du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée, diligentés sur zone, a précisé le préfet du Var.
 
Un corps a été retrouvé jeudi matin dans une des voitures emmenées à la mer par des crues provoquées par de violents orages dans le Var,à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime / © Francis Huss France 3
Un corps a été retrouvé jeudi matin dans une des voitures emmenées à la mer par des crues provoquées par de violents orages dans le Var,à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime / © Francis Huss France 3


Le Préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental depuis 22h30. Le vigilance est toujours de mise :

A 23h ce mercredi, à Sainte Maxime, le Préconil a débordé en centre-ville nécessitant la mise en sécurité de 5 personnes. 
Vincent Morisse, maire de Sainte Maxime, interrogé par l'AFP, a fait état de dégâts matériels dans sa commune dans plusieurs secteurs où des cours d'eau ont débordé. 
Les véhicules "ont été emportés par la montée de la Garonnette. Le lieu exact où étaient stationnés les véhicules et la raison ne sont pas connues car cette rivière est à cheval entre Sainte-Maxime et une commune voisine", a-t-il précisé.
 
Le corps a été retrouvé dans une voiture dans la mer. / © Francis Huss France 3
Le corps a été retrouvé dans une voiture dans la mer. / © Francis Huss France 3
 

Saint-Tropez :

La commune de Saint-Tropez elle aussi a été touchée par cet épisode pluvieux, et plusieurs rues étaient envahies par les eaux ce jeudi matin, comme en témoignent des images diffusées par des chaînes d'informations.

Prévisions météorologiques : 


Des passages pluvio-orageux affectent le Var avec une intensification principalement attendue jusque ce jeudi matin. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures sur le département du Var. 

Sur le Var et sur la totalité de l'épisode, les cumuls de 120 à 180 mm sont possibles localement, notamment sur l'Est du département. 


>> Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues (www.vigicrues.gouv.fr)


- Argens aval 

Les pluies très soutenues du début de nuit ont provoqué une première réponse significative de l'Argens et de certains affluents, tout particulièrement l'Aille : à 2 heures, on relèvait un débit de l'ordre de 85 m3/s, après un premier pic de 253 m3/s vers 22h. 

- L'Argens Aval. 

La réponse de l'Argens Aval devrait se poursuivre et être maximale en cours de matinée ce jeudi. En cas d'orages forts et persistants près du Massif des Maures, on devrait atteindre les 550 m3/s à Roquebrune et provoquer des débuts d'inondation des chaussées dans la plaine. 

- Argens moyen 

Les pluies par moments intenses ont provoqué une réaction de l'Argens moyen. Son niveau continue à s'élever. Des débordements localisés et limités sont attendus. 
 

- Gapeau 

L'épisode pluvio-orageux a engendré un premier début de réponse du Gapeau ainsi que de ses affluents.  Le risque de débordement reste à priori assez limité, mais potentiellement plus important sur le Real Martin et le Real Collobrier. 

- Nartuby 

Les pluies par moments intenses du début de nuit ont provoqué une première réaction de la Nartuby. On observe à 2h à Trans un débit de 11 m3/s environ.  Le niveau de la Nartuby va continuer à s'élever. Des débordements localisés et limités sont attendus (submersion possible des gués). 
 

Point routes :

Moyens engagés : 

Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte Maxime et Roquebrune (Les Issambres) Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers avaient, jusqu’à 8h, réalisé 207 interventions dont 150 reconnaissances et 16 secours à personnes. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Gourbesville (06)

Les + Lus