• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le jeune homme blessé par accident dans un club de tir à Fréjus n'a pas survécu

L'accident a eu lieu ce samedi vers 15h30 / © A.DEQUIDT
L'accident a eu lieu ce samedi vers 15h30 / © A.DEQUIDT

Un jeune homme de 20 ans, originaire de Saint-Raphaël avait été grièvement blessé à la suite d'un accident dans un club de tir de Fréjus. Evacué par hélicoptère à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon, il n'a pas survécu à ses blessures. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Par Catherine Lioult

A Fréjus, les membres du club de tir sont sous le choc. L'accident qui s'est produit ce samedi peu après 15h30 a coûté la vie ce matin à un jeune homme de 20 ans. Son pronostic vital était engagé après avoir été percuté par une balle de calibre 308. Il avait été immédiatement évacué vers l'hôpital Sainte-Anne à Toulon, mais il n'a pas survécu. 
Un autre Raphaëlois de 23 ans, qui avait eu deux doigts tranchés par la même balle, a été conduit à la clinique de la main à Cannes.

Une erreur humaine d'après les premiers éléments

Le coup serait parti après la séance d'un tireur expérimenté, un Fréjusien de 64 ans. Ce dernier aurait commencé le rangement de l'arme, un fusil selon le procureur de la république de Draguignan, dans sa housse. Toujours selon le procureur, la crosse dépassait de l'étui et aurait suscité l'admiration d'un ami, un Monégasque de 62 ans. Ce dernier aurait passé la main sur le fusil, et touché sans doute involontairement la détente, provoquant le tir.  

Jacques Armitano, président du club de tir de Fréjus
Il revient sur l'accident qui a coûté la vie à une jeune homme de 20 ans. - A.DEQUIDT

C'est la première fois qu'un accident se produit dans ce club. Il existe depuis 32 ans compte 900 adhérents

L'heure des questions


Pourquoi l'arme est-elle chargée au moment de son rangement dans la housse et donc prête à être utilisée, contrairement aux procédures ? Les deux hommes, actuellement en état de choc, ont été entendus peu après l'accident. Ils seront entendus à nouveau dès ce lundi.
Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires. Elle est confiée au commissariat de Fréjus. L'audition des témoins, présents le samedi, jour de forte affluence, a déjà commencée. 

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus