À Fréjus, la statue de la star trônera désormais sur la place dou Galoubet. Pour l'occasion, des centaines de motards et de fans sont venus assister à l'inauguration ce samedi 21 septembre.
C'est dans sa tenue mythique de son concert au Parc des Princes en 1993 que Johnny Hallyday a été représenté par le sculpteur narbonnais Olivier Delobel.
Trois soirs de suite, le rockeur chantera devant près de 50 000 personnes pour fêter son cinquantième anniversaire. Ses tenues, créées par des stylistes de renom, restent toujours inoubliables pour ses adeptes.
Sur un site de fan, on peut lire : "Au Parc des Princes et pour le début de la tournée, c’est un ensemble en cuir bleu composé d’un pantalon en crocodile et d’un gilet Ben-Hur en agneau qui sera porté lors de la deuxième partie, avec dessous un T-shirt Western Passion bleu ciel."
Le titre Que je t'aime, interprété dans cette tenue en 1993, a d'ailleurs été l'un des plus chantés lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Un défi pour le sculpteur
"J'avais déjà fait Charles Trenet et Jacques Brel, explique Olivier Delobel, l'artiste narbonnais à l'origine la sculpture. Mais Johnny Hallyday, c'était encore un autre défi !" Ce sont les fans du chanteur qui sont entrés en contact avec lui.
"C'était un accord avec l'équipe des Desperados, l'équipe de bikers qu'avait fondée Johnny en 1992, un an avant ce concert."
Pendant plusieurs mois, l'artiste a travaillé l'esthétique du personnage qu'est Johnny Hallyday, tentant au mieux de s'approcher de la réalité de la star.
"J'ai d'abord fait une armature en fer, ensuite un modelage en argile. Rien que ça, ça a pris deux mois. Ensuite, j'ai fait un moule et je l'ai transmis à la fonderie."
La tenue portée par Johnny lors de ces concerts avait fait couler beaucoup d'encre.
"C'est Jean-Claude Jitrois qui l'avait conçue, précise Olivier Delobel. Dans ce concert qu'il avait donné pour ses 50 ans, Johnny change 3 ou 4 fois de tenues."
Récemment interviewé chez nos confrères de Quotidien, le créateur de mode Jean-Claude Jitrois expliquait que cette tenue "aidait à renforcer le "Moi" de Johnny (...) Il était beaucoup plus timide qu'on ne le pense !"
Une statue à l'image de la star sur scène
La star, connue pour sa relation extrêmement forte avec ses fans, a été représentée par le sculpteur dans son élément le plus flamboyant : sur scène.
Je voulais qu'il ait le visage souriant
Olivier Delobel, artiste à l'origine de la sculpture de Johnny Hallyday
"J'ai soigné sa gestuelle, car Johnny avait une chorégraphie très spécifique. Comme il était très proche de son public, des gens, je voulais qu'il y ait une sorte de communication avec les personnes qui regardent."
La mémoire de l'artiste, parti en 2017, n'est toujours pas près de s'envoler. Sa statue est visible pour le grand public à Fréjus, sur la Place dou Galoubet.