Johnny Halliday aurait eu 76 ans samedi. Ses fans lui rendent hommage à travers toute la France en organisant messes et concerts. Le maire des 6-8e arrondissements de Marseille Yves Moraine a lui proposé de donner le nom de l'idole des jeunes à une rue.
Yves Moraine en avait l'envie : attribuer le nom d'une rue à Johnny Halliday, à deux pas du stade Vélodrome, lui qui y avait allumé le feu lors de quatre grands concerts, remplissant le stade comme au temps des meilleures affiches de l'OM.
Difficile de s'opposer à l'idée d'honorer la mémoire de l'artiste transgénérationnel, celui que le président Macron avait qualifié de "héros français" lors de l'hommage populaire rendu pour ses obsèques, le 9 décembre 2017.
"Lors de la commission d'attribution des noms de rue, j'ai proposé Johnny Hallyday car c'est un artiste qui rassemble au-delà de tous les clivages", a expliqué Yves Moraine. La proposition du maire LR des 6-8, a été acceptée "sans rencontrer d'opposition" et validée par Jean-Claude Gaudin.
"C'est une icône française capable de dépasser les frontières sociales et ethniques", a indiqué l'élu, avant d'ajouter en bon marseillais: "Et ses plus beaux concerts étaient au Vélodrome".
Après la commune de Charvieux-Chavagneux, en Isère, Marseille sera l'une des rares villes à avoir une rue Johnny-Hallyday.
Reste à espérer que la future plaque dédiée à la légende du rock, n'attise pas trop les convoitises. La commune iséroise a dû faire face à de nombreux vols.