Johnny Halliday aura bientôt sa rue à Marseille

Johnny Halliday aurait eu 76 ans samedi. Ses fans lui rendent hommage à travers toute la France en organisant messes et concerts. Le maire des 6-8e arrondissements de Marseille Yves Moraine a lui proposé de donner le nom de l'idole des jeunes à une rue.
Le chanteur français Johnny Hallyday, pour ses 60 ans, se produit sur la scène du stade Vélodrome de Marseille, le 25 juin 2003.
Le chanteur français Johnny Hallyday, pour ses 60 ans, se produit sur la scène du stade Vélodrome de Marseille, le 25 juin 2003. © GERARD JULIEN / AFP
Yves Moraine en avait l'envie : attribuer le nom d'une rue à Johnny Halliday, à deux pas du stade Vélodrome, lui qui y avait allumé le feu lors de quatre grands concerts, remplissant le stade comme au temps des meilleures affiches de l'OM.

Difficile de s'opposer à l'idée d'honorer la mémoire de l'artiste transgénérationnel, celui que le président Macron avait qualifié de "héros français" lors de l'hommage populaire rendu pour ses obsèques, le 9 décembre 2017.

"Lors de la commission d'attribution des noms de rue, j'ai proposé Johnny Hallyday car c'est un artiste qui rassemble au-delà de tous les clivages", a expliqué Yves Moraine. La proposition du maire LR des 6-8, a été acceptée "sans rencontrer d'opposition" et validée par Jean-Claude Gaudin.

"C'est une icône française capable de dépasser les frontières sociales et ethniques", a indiqué l'élu, avant d'ajouter en bon marseillais: "Et ses plus beaux concerts étaient au Vélodrome".
Avril 2018 - Château de la Buzine : Vernissage de l'exposition "Johnny Expo", la première consacrée au chanteur Johnny Hallyday depuis sa disparition en décembre.
Avril 2018 - Château de la Buzine : Vernissage de l'exposition "Johnny Expo", la première consacrée au chanteur Johnny Hallyday depuis sa disparition en décembre. © Frederic SPEICH / MaxPPP
Cette voie Johnny Hallyday verra le jour en 2023 à l'occasion de la réalisation d'un nouvel ensemble immobilier de 679 logements, à quelques mètres du stade, à l'angle des boulevard Michelet et Barral.

Après la commune de Charvieux-Chavagneux, en Isère, Marseille sera l'une des rares villes à avoir une rue Johnny-Hallyday.

Reste à espérer que la future plaque dédiée à la légende du rock, n'attise pas trop les convoitises. La commune iséroise a dû faire face à de nombreux vols.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs société johnny hallyday culture musique