Johnny Hallyday : pourquoi la messe organisée pour ses 81 ans sera célébrée à Marseille et non plus à Paris ?

Johnny Hallyday est né le 15 juin 1943. Et pour fêter ses 81 ans, une messe sera célébrée cette année à La Major, à Marseille à cette date. Fini les hommages en chanson à Paris dans l'église de ses obsèques, ses fans devront se rendre désormais à Marseille, sous la protection de la Bonne Mère, pour se souvenir ensemble de la star disparue en 2017, le jour de son anniversaire.

Vous souhaitez célébrer l'anniversaire de Johnny Hallyday cette année ? Ce sera possible à La Major, à Marseille, ce samedi 15 juin, à 11 h. Les fans de la star du rock étaient habitués à aller à Sainte-Marie de la Madeleine à Paris. Désormais ce n'est plus possible, La Major sera le seul lieu religieux à célébrer l'anniversaire du chanteur.

Pour la troisième année consécutive, Serge Ichaï, chanteur de rock, organise cette célébration. Mais c'est la première année qu'elle se jouera seulement dans la deuxième ville de France. Originaire de Marseille, il était monté une fois sur Paris à la Madeleine pour chanter en l'honneur de son idole. "J'ai voulu faire la même chose à Marseille, chez moi", nous explique-t-il.

"Marie" et "Hallelujah" chantés à l'église

Un honneur pour Serge Ichaï d'organiser l'événement, en collaboration avec le prêtre Pierre Brunet. "Johnny est une personne adorable qui a tout donné pour son public. C'est la moindre des choses de faire ça pour lui", poursuit-il.

Serge Ichaï interprétera onze chansons de Johnny Hallyday près de l'autel. "Les musiques correspondront à certains passages de la messe, explique le Marseillais. Quand ce sera le "Je vous salue Marie", je chanterai "Marie" et pour l'alléluia, "Hallelujah"." Le chanteur l'assure, tous ces chants ont été vérifiés avec le prêtre de Pierre Brunet, pour éviter "vulgarités" ou encore blasphèmes. 

La Madeleine et Paris pour le 15 juin, c'est fini

C'est justement les raisons pour lesquelles Monseigneur Patrick Chauvet, arrivé fin 2023 à la tête de La Madeleine a souhaité mettre un terme à ces messes-concerts en l'honneur de Johnny Hallyday, au sein de la paroisse.

L'idée n'est pas de mettre Johnny dehors, mais de conserver la vocation première de la Madeleine : un lieu de culte et donc de prière

Diocèse de Paris

France 3 Provence-Alpes

Depuis sa mort le 5 décembre 2017, la Madeleine en organisait régulièrement, au départ une fois par mois, puis deux fois par an. Un lieu devenu un vrai pèlerinage pour les plus adorateurs du "Taulier", dont les obsèques s'étaient tenues dans cette église parisienne.

Il s'était dit exaspéré par certains comportements "peu respectueux" auprès de nos confrères de France Bleu Paris en décembre dernier. "Son idée n'est pas de mettre Johnny dehors, mais de conserver la vocation première de la Madeleine : un lieu de culte et donc de prière", nous a confirmé le diocèse de Paris.

Y aura-t-il sa chère et tendre Læticia présente pour célébrer l'anniversaire de son ancien époux ? Elle qui n'est pas une habituée de ces célébrations organisées pour Johnny Hallyday le 15 juin n'y sera très probablement pas.

Toutefois, le public pourra poursuivre la matinée par la bénédiction de casques de moto et un concert organisé au restaurant de la Ristoriana, à proximité de La Major.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité