De Monaco à Fréjus, Sébastien Uscher va pagayer. Mais il ne fera pas que ramer, il ramassera au passage des déchets. Il s'est élancé ce lundi 17 juin de la principauté pour quatre jours de traversée le long des côtes.
"Je mène des projets, à mon échelle, pour incarner les changements que j’aimerais voir dans le monde", explique Sébastien Uscher.Cette semaine, ce Monégasque, salarié dans un magasin de sport, va traverser le département des Alpes-Maritimes, en longeant les côtes en paddle. Il s'est lancé le défi de "ramasser 30 000 déchets en 30 000 coups de pagaie".
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il espère via les réseaux sociaux recevoir le soutien actif d'autres citoyens engagés, qui viendront quelques heures ramasser des déchets en mer ou sur terre.
Ce lundi 17 juin, la princesse Charlène de Monaco est venue en personne saluer le départ de Sébastien Uscher. Elle soutient la manifestation "Stand Up for the Planet", dans le cadre de laquelle le défi du Monégasque s'inscrit parfaitement.
Pierre Frolla, et son Ecole Bleue, soutiennent également la démarche de Sébastien Uscher.
Sébastien Uscher est parti pour quatre jours de nettoyages
Intervenants ; Sébastien Uscher, Pierre Frolla (directeur de l'Ecole Bleue de Monaco)
Top Départ
Pour sa première étape entre Monaco et Saint-Jean-Cap-Ferrat, Sébastien Uscher a pagayé 17 km. Avec l'aide de contributeurs de tous horizons, 4 907 déchets ont été ramassés.La deuxième étape entre Nice et Villeneuve-Loubet a été plus mouvementée pour le jeune sportif :
Avec ceux qu'il appelle ses " colibris ", qui l'aident dans sa collecte à travers l'Europe, 6 943 déchets ont été ramassés le 2e jour.J'ai parcouru 18 km en 4 h. C'était un peu compliqué de passer près de l'aéroport et de lutter contre les courants du Var et le soleil, mais ça s'est bien passé.
Lors de la troisième étape de 12 km qui a contourné le Cap d'Antibes, 9 708 déchets ont été récoltés.
Cela porte à 21 558 le nombre de déchets ramassés depuis le début de l'opération.
Plus que 8 442 déchets à ramasser pour arriver à son objectif de 30 000.