PHOTOS. Découvrez l'histoire des joutes de Saint-Raphaël dans le Var racontées dans un livre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi

À l'occasion des 110 ans du club de la société des joutes raphaëloises, son président a édité un ouvrage sur l'histoire de cette pratique traditionnelle de Méditerranée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En 1892, les joutes ont fait leur grand retour à Saint-Raphaël dans le Var. Avec l'aide du maire, les pêcheurs avaient envie de redonner une tradition particulière à la fête de la Saint-Pierre.

Cet événement est raconté dans son livre d'une centaine de pages par Olivier Balderiotti : 

Ils se sont dits, on va recréer les anciens jeux provençaux. Le jeu de la targue, celui de la Bigue et d’autres,

À 53 ans, le président de la société des joutes raphaëloises vient de publier un ouvrage sur sa passion. Honneur, tradition et gloire, les joutes des origines à nos jours.

De l'Egypte antique au XXIe siècle

Le livre remonte aux joutes égyptiennes, romaines et évoque même les joutes à cheval dans le Moyen-Âge. Il y a la tradition nautique et aussi équestre qui est raconté par Olivier Balderiotti. 

Le président du club de joutes depuis 1994 raconte aussi les titres : plus d'une vingtaine de coupes de France en 25 ans dans toutes les catégories et des sportifs connus comme Gustave Tamba. Le double champion de France de boxe en super-moyens a fait des joutes depuis sa jeunesse et à 12 ans, il avait même gagné la coupe de France de Benjamins.
Autre star du club de joute, Jean-Philippe Grandclaude, a été champion de France de Rugby avec l’USAP, club de Perpignan et même international tricolore.

Une histoire qui dure

Aujourd'hui, le club de Saint-Raphaël revendique près de 200 adhérents. Son président Olivier Balderiotti explique qu'il a voulu le "Développer d’un point de vue sportif et traditionnel". 
C'est aussi une histoire de famille puisque son père était aussi président de la société des joutes raphaëloises et son fils, né en 1999, est lui aussi membre du club.

"On fête les 110 ans cette année", explique son président. "Avant, les pécheurs prêtaient leur bateau pour les joutes" et, en 1911, la société a été créée pour qu'elle ait ses propres bateaux. "Quand j’ai pris le club en 1994, je m’étais déjà intéressé à l’histoire et deux ans après, on a monté une exposition sur l’histoire des joutes" ajoute-t-il.

Cet été, une grande fête sera organisée le 7 août, avec les membres du club et tous les anciens qui pourront eux aussi participer aux joutes s'ils le souhaitent.

Et profiter du spectacle dans la baie varoise :

Notre reportage d'archive sur les joutes nautiques de Saint-Raphaël en 1999 dans lequel on peut voir Olivier Balderiotti et Romain Vincent, du club de Saint-Mandrier  :

durée de la vidéo: 01 min 31
Les joutes nautiques de Saint-Raphaël en 1999

Honneur, tradition et gloire, les joutes des origines à nos jours est en vente sur Internet et de nombreux commerces de Saint-Raphaël et de Fréjus. 

Le livre autoédité par la société des joutes raphaëloises est vendu 15 euros. 

Son président Olivier Balderiotti assure que l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'école de joute raphaëloise.