Coronavirus : une saison blanche pour les joutes languedociennes ?

La ligue de joutes languedociennes vient d'envoyer une lettre à toutes les sociétés de jouteurs. Il s'agit de décider d'organiser ou non des tournois cet été. Les premières compétitions, de début juin au 15 juillet, sont de fait annulées. Saison tronquée ou pas de saison du tout, réponse fin avril.
C'est le 7 juin que la plus récente des sociétés de joutes, Lous ramaïres de Valras (LRV) près de Béziers, aurait dû organiser le premier tournoi de la saison, catégorie junior.

Un tournoi annulé, comme toutes les compétitions prévues jusqu'au 15 juillet inclus.

L'amicale des pêcheurs Sète-Môle
(APSM) a annulé mercredi 15 avril son tournoi et l'ensemble des festivités qu'elle organise à la Saint-Pierre chaque année.

Une saison de joutes se décline en tournois organisés chaque semaine pendant 3 mois, à tour de rôle par chacune des 17 sociétés de la ligue, dans 3 catégories juniors, seniors et lourds.
A ce championnat de ligue, il faut ajouter deux tournois spécifiques : le championnat de France et la Coupe de France.

Avec l'interdiction des rassemblements publics jusqu'au 15 juillet, la moitié de la saison de joutes est d'ores et déjà annulée.
 
La Ligue des joutes languedociennes a pris contact mardi 14 avril avec sa fédération et le ministère des sports pour connaître les recommandations pour l'après 15 juillet.

"La présidente de la fédération française de joutes et de sauvetage nautique, Anne-Lise Perret, nous a indiqué qu'en raison des circonstances exceptionnelles de cette saison 2020, les sociétés de joutes ne seront pas obligées d'organiser le championnat de France ni la coupe de France, explique Patrick Gregogna, le secrétaire général de la Ligue de joutes languedociennes.
 

Quant au championnat de ligue, la fédération nous laisse toute latitude pour l'organiser ou non.


Une demie saison ou pas de saison du tout ?

La ligue a envoyé mercredi 15 avril un courriel aux présidents des 17 sociétés et aux licenciés pour recueillir leurs positions.

Il s'agit soit de définir les modalités d'une saison tronquée soit d'annuler l'ensemble de la saison.

"Nous avons bien précisé à tout le monde qu'il n'y a aucune obligation. Chaque société peut décider d'organiser 1,2 ou 3 tournois.Ou aucun", précise Patrick Gregogna.

Il n'y aura aucune sanction, ni pour les sociétés ni pour les jouteurs qui pourront, le cas échéant, participer à des tournois même si leur société n'en organise pas. Nous avons vraiment carte blanche.

L'important pour la Ligue de joutes languedociennes est de prendre une décision avant fin mai, afin de mettre éventuellement en place un nouveau calendrier des tournois.

Mais rien ne dit que le 15 juillet, les conditions d'organisation des tournois de joutes seront réunies. De nouvelles restrictions peuvent être mises en place, selon l'évolution de la pandémie de coronavirus.
 

En plus du public, un tournoi réunit entre 70 et 90 jouteurs, 8 à 10 rameurs et 2 musiciens par barques.

"Les joutes, c'est un sport folklorique", explique Fabrice Mur trésorier de la société nautique des jouteurs agathois (SNJA), "On peut toujours remplacer les rameurs par un moteur, mettre un CD pour la musique mais sans l'ambiance ou le floklore, les tournois n'ont aucun intérêt."

En 2020, la plus ancienne des deux sociétés d'Agde, créée en 1903, a prévu des festivités particulières pour fêter le centenaire du Trophée du Languedoc, le tournoi que la SNJA organise traditionnellement le premier week-end d'août.
 

Nous avons déjà décidé de reporter toutes les festivités à l'année prochaine. Pour le tournoi lui-même, rien n'est encore décidé, le bureau doit se réunir par visio conférence ou téléphone dans les prochains jours.

La Ligue a demandé à toutes les sociétés de joutes de donner leur position au plus tard le 27 avril. Elle réunira ensuite une assemblée générale en visioconférence courant mai pour décider de la suite de la saison.
 
Les 17 sociétés de joutes languedociennes :
Hérault:
Valras:
  • Lous ramaïres valrassiens (section joutes)
Agde:
  • La société nautique des jouteurs agathois
  • Le pavois agathois
Marseillan:
  • La lance olympique marseillanaise
Mèze:
  • La jeune lance sportive mézoise
  • La nouvelle lance mézoise
Balaruc-les-Bains :
  • La société des jouteurs de Balaruc
Sète:
  • Le pavois d'or
  • La lance amicale sétoise
  • La lance sportive sétoise
  • La jeune lance sétoise
  • L'amicale des pêcheurs Sète-môle
  • L'avenir des jouteurs sétois
  • L'amicale des jouteurs Pointe-Courte Sète
Frontignan:
  • La société des jouteurs de Frontignan
Palavas-les-Flots:
  • La lance sportive palavasienne
Gard
Grau-du-Roi:
  • La jeune lance graulenne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
joutes de sète fêtes locales événements sorties et loisirs covid-19 santé société confinement : envie d'évasion