La 280e édition de la Saint-Louis se déroule du 22 au 27 août 2024. Son point d’orgue : le grand tournoi des joutes languedociennes dans le Cadre Royal du canal de Sète où s’affrontent les meilleurs jouteurs dans la catégorie des poids lourds durant 5 à 6 heures. On vous résume 5 choses essentielles à connaître pour profiter du spectacle.
Les joutes nautiques languedociennes se pratiquent dans huit villes de l’Hérault : Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète et Palavas et une ville du Gard : Le Grau-du-Roi.
Toute l’année, des joutes sont organisées par catégories entre les différentes ligues sportives rattachées à ces villes lors de tournois, fêtes amicales, championnats.
L'ultime épreuve est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis qui clôture cinq jours de fête à Sète. Le graal pour le vainqueur qui représente son équipe et sa ligue : voir son nom gravé pour la postérité sur un pavois, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry. France 3 suit en direct le tournoi des lourds à partir de 16h30 lundi 26 août 2024 sur son site internet France 3 Occitanie.fr.
On vous résume 5 choses essentielles à connaître pour profiter du grand tournoi de la Saint-Louis.
Deux barques et deux jouteurs
Deux barques, l'une dite "la rouge", l'autre dite "la bleue", sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les "timoniers patrons". Les compétiteurs appelés "jouteurs" sont positionnés sur une plate-forme se situant à l'extrémité de chaque barque à trois mètres de hauteur au-dessus de l'eau. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Le jouteur en position de fente avant joute en force avec un lourd pavois (bouclier) de 70 cm de haut et 40 cm de largeur dans une main et une lance de 2,80 m de long dans l'autre.
La passe en force
Les deux barques se font alors face, se propulsant l'une vers l'autre. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Muni de sa lance et de son pavois, l'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à l'eau. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après l'impact. Les règles des joutes languedociennes sont vérifiées et le tournoi arbitré par un jury composé de trois personnes : le président du jury, membre de la société organisatrice, et deux assesseurs.
Tenue blanche obligatoire
Une tenue intégralement blanche est obligatoire pour tous les jouteurs : pantalons blancs, chemises blanches boutonnées sur une marinière, bas blancs et aucun signe distinctif. Seul le blason de la société de joutes dans laquelle le jouteur est licencié est autorisé.
A lire aussi : CARTE. Joutes et Saint-Louis 2024 : où se garer et comment circuler dans Sète
Au rythme du tambour et du hautbois
Une peña (un groupe de musiciens) est chargée de ponctuer les exploits des jouteurs dans les tribunes, tandis que les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués : un hautbois traditionnel du Languedoc et un tambour (appelé tambornet), assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs.
L’immortalité au bout du tournoi
Après la fierté d'avoir gagné le grand tournoi de la Saint Louis, c'est l'immortalité assurée pour le jouteur : depuis 1666, son nom est gravé pour la postérité sur un pavois d'honneur, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry de Sète.
En 2023, au terme du combat, et d'une passe où les deux jouteurs sont tombés à l'eau, c'est finalement Simon Caselli (désormais président de la Lance Amicale Sétoise), vainqueur de Jonathan Ragno (issu de la même société de joutes) qui a inscrit son nom au palmarès de la Saint-Louis pour la deuxième fois.
Petit abécédaire des joutes
Bigue : Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.
Tintaine : Plancher qui doit être à environ 2 m au-dessus de l’eau. C'est l’endroit où est placé le jouteur. Celui-ci dispose sur son plancher de cale-pieds qui lui permettent de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire.
Lances : Leur longueur est de 2,80 m. Les lances sont tenues en main par les jouteurs. À l'extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.
Pavois : Bouclier de bois qui protège la poitrine des jouteurs des coups de lance.
Le coup d'envoi de ce tournoi des lourds de la 280ème Saint-Louis sera donné le lundi 26 août à 14 heures 30.