Saint-Louis 2024 : roulage de barriques, boules carrées, 5 idées d'activités pour participer aux fêtes de Sète en dehors des joutes

Les traditionnelles fêtes de la Saint-Louis à Sète se déroulent cette année du jeudi 22 au mardi 27 août 2024. Rendez-vous incontournable de l'été, elles mettent à l’honneur les célèbres joutes nautiques, mais font aussi la part belle à d’autres activités, comme les boules carrées ou les roulages de barriques. On vous propose 5 idées d'activités pour participer aux festivités, en dehors des joutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Héraut, du jeudi 22 au mardi 27 août 2024, Sète, cité portuaire méditerranéenne ouverte sur le monde, celle que le poète Paul Valéry surnommait “L’île singulière”, se pare de ses habits de fête pour célébrer la Saint-Louis. Il s’agit de la 280ème édition de fêtes traditionnelles réputées notamment pour les célèbres joutes nautiques, où des jouteurs vêtus de blanc et protégés d’un pavois (bouclier en bois), s’affrontent sur des barques, à la lance de bois. France 3 suit en direct le tournoi des lourds à partir de 16h30 lundi 26 août 2024 sur son site internet France 3 Occitanie.fr.

Le programme bien rempli tout au long des six journées, fait la part belle à une foule de manifestations : spectacles, concerts, expositions, et activités diverses. Cinq d'entre elles ont retenu notre attention. Atypiques et/ou bien ancrées dans la culture locale, voici quelques idées pour participer à la fête, en dehors des joutes.

Jouer aux boules carrées et... ovales

Partie d’une plaisanterie parmi ceux qui ne participaient plus aux joutes et pour leur permettre de rester acteurs de la fête, ce jeu loufoque a la particularité d’être convivial. Et si les boules sont carrées, le cochonnet s’est lui aussi mis au parfum, épousant la forme cubique. 

Si l'on pratique régulièrement, notamment dans le Sud, la pétanque, cette activité est du même acabit, sauf que les boules ne sont pas rondes, mais, carrées. Traditionnellement sétois, et puisque les boules n'en sont plus, le jeu se pratique dans les rues généralement pentues. Comme à Sète, dans celles du  haut quartier. 

À découvrir lors du 13ème tournoi organisé par le ski club sétois le samedi 24 août, quartier de la Décanale Saint-Louis. Au programme :

  • 8h00 : Accueil des participants devant le bar du plateau et rue rapide.
  • 9h00 : début du tournoi
  • 12h00 : défilé avec les finalistes en direction de la rue du palais
  • 12h15 : finale du tournoi suivi de la remise des prix place Léon Blum

Des boules aussi en forme d’olives ou plutôt, de ballons de rugby et un cochonnet qui n’en est plus un, puisqu’il s'est fait détrôner par l’olivette. C’est un Sétois, José Llinarès, qui a déposé les règles du jeu de la boule ovale. Elles sont à peu près identiques à celles de la pétanque, sauf qu’après le lancer, les trajectoires des boules ovales peuvent être... inattendues. C’est d'ailleurs là que le charme opère. Faut-il alors avoir de la chance ?

Ce concours de boules ovales est organisé par l’association "Les copains d’abord". Si vous voulez en découvrir davantage, rendez-vous le dimanche 25 août à 9h à la criée aux poissons.

A lire aussi : CARTE. Joutes et Saint-Louis 2024 : où se garer et comment circuler dans Sète

Rouler des barriques : FO vs CFDT

Tenir la barrique et la déplacer en même temps (sur la tranche !), n'est pas chose aisée. Le tout en courant le plus rapidement possible, ce n'est pas gagné. Il faut avoir une bonne condition physique et de la technique pour manier la barrique à la façon des tonneliers, des maîtres de chai ou des dockers du siècle dernier. Et pour les plus aguerris, ça ressemble à ça :

Le 3ème tournoi de roulage de barriques de Lussac-Saint-Emilion opposera cette année à Sète les équipes des organisations syndicales majoritaires des dockers du port, soit "FO : le syndicat qu’il vous faut " et la "CFDT : le syndicat qui nous plaît". Le vainqueur remportera son poids en vin.

Une discipline qui muscle les bras, une barrique pouvant aller dans ce genre de concours, jusqu'à 35 kilos. L'évènement organisé par l’association "Les copains d’abord", est à voir le dimanche 25 août à 19h à la criée aux poissons.

Un jeu réputé chez nos amis du Bordelais qui s’attachent à faire perdurer la discipline ancestrale pour l’accompagner jusqu’en Méditerranée. L'association du roulage de barriques de Lussac-Saint-Emilion est la dernière association européenne, voire mondiale des rouleurs de barriques. N'ayant plus de concurrent, elle s'est aujourd'hui tournée vers l'animation, se déplaçant en France ou à l'étranger, notamment dans les régions viticoles, pour perpétuer un savoir-faire tout en convivialité.

Le public pourra participer à un "Questions pour un champion" pour remporter des cadeaux offerts par le Château Puech Haut. Les inscriptions se font par SMS. Un espace restaurant est prévu sur place, ainsi qu'une animation musicale festive "Quality Street".

Participer à la "Cheucheu synchro"

C'est sur TikTok que la première vague "Cheucheu" a déferlé à l'automne dernier. Il s'agit d'un phénomène de danse déjantée, parti d'un sketch, devenue une chenille synchronisée qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, suite à l'émission "La France à un incroyable talent".

Devenue un tube, "la Cheucheu synchro" lancée par Pig Chenilliste, n'est, ni plus, ni moins, que la version contemporaine de la célèbre danse "chenille" née dans les années 1980. C'est à la braderie de Lille l'année dernière que son initiateur Vincent Piguet alias "La Pig" a battu le record du monde de la plus longue chenille en réunissant 4623 personnes. Depuis, la Cheucheu s'invite partout ! Des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux fêtes de la Saint-Louis à Sète.

Munis obligatoirement d’un gilet de sauvetage, tout le monde est invité à se réunir en paddles ou canoés, tous déguisés sur le thème "kitch", pour danser sur l’eau, aux airs musicaux des années 80, jusqu'à nos jours. La fête se déroulera autour d’une maison kitch, spécialement décorée pour l’occasion. 

D'autres surprises sont également prévues. Rendez-vous le samedi 24 août à 17h30 au nouveau bassin du Quai d’Alger, "la royale kitch" du centre de loisirs des jeunes (CLJ) de Sète. Un évènement gratuit parrainé par la championne de paraski nautique Delphine Le Sausse et Youssef Agal de la série "Demain vous appartient".

L’évènement se terminera quai d'Alger autour d’une macaronade, spécialité sétoise composée de pâtes à la sauce tomate agrémentées de saucisse et de viande (inscription sur le site clj-sete.fr)

Goûter à l’ambiance des Bars-à-Quai 

Les Bars-à-Quai, un passage incontournable de la Saint-Louis ! 

Au Cadre Royal et dans les rues alentour, huit Bars-à-Quai seront de la fête cette année pour assurer l'ambiance digne d’une 3ème mi-temps. Une belle façon pour les festaïres de poursuivre la fête en soirée, avec DJ et groupes musicaux divers et variés. Voir sur la carte où ils sont situés.

Préparer des tielles, activité réservée aux enfants

Si Sète est connue pour son port, ses joutes et son inspiration artistique, elle l’est aussi pour sa gastronomie. Comment passer par Sète sans goûter à ses tielles ? Un plat typique et traditionnel, sorte de tourte au poulpe. Une recette qui tire ses origines d’Italie et que l’Occitanie a su mettre à sa sauce.

Un savoir-faire bien gardé sauf pour les enfants, qui pourront participer à un atelier dédié à la confection d’une tielle, le vendredi 23 août de 9h30 à 12 heures, place Léon Blum. Une activité organisée par l’association Mille et une pâtes, pour les jeunes de 8 à 12 ans. Sur réservation uniquement.

Un feu d'artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis sera lancé le mardi 27 août à 22 heures sur le brise-lames.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité