Ponte de deux tortues marines sur deux plages de Fréjus

C'est un moment rare. Mi-juillet, une tortue marine de l'espèce Caretta Caretta (ou tortue caouanne) a pondu ses oeufs au beau milieu d'une plage de Fréjus et de Saint-Aygulf a indiqué lundi 13 juillet le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

 Tortue marine de l'espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne (Archives)
Tortue marine de l'espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne (Archives) © TARIK TINAZAY / AFP
Cette ponte, rarissime en France métropolitaine, a eu lieu dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 juillet sur la plage des sablettes, à Fréjus. "La ponte a eu lieu vers 1 heure du matin. C'est étonnant que la tortue ait choisi un site si animé : il y a un marché de nuit, des éclairages... La police municipales était à proximité et les agents sont restés à côté de la tortue puis ils ont balisé la zone afin de protéger les oeufs", explique Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

L'évènement a été immortalisé par des internautes, comme le montre la vidéo ci-dessous :  

"Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les oeufs dans le nid à 20 cm de profondeur".

Sidonie Catteau

Un dispositif de protection a été mis en place autour du nid et le personnel de la ville de Fréjus ainsi que celui de l'agglomération vont se relayer pour assurer la surveillance des lieux. Les oeufs devraient éclorent entre 50 et 70 jours après la ponte, soit courant septembre.
Une autre tortue à Saint-Aygulf
Les traces d'une autre tortue ont également été observées ce dimanche 12 juillet sur une plage de Saint-Aygulf. Tôt le matin des touristes ont vu les traces d'une tortue sur le sable. Les équipes de spécialistes dépêchées sur place ont eu du mal à trouver le nid. Les oeufs ont été découverts à la mi-juillet sur la plage des Esclamandes. Un dispositif de protection a immédiatement été mis en place autour du nid.
Oeufs de tortues découverts sur une plage de saint-Aygulf à la mi-juillet 2020
Oeufs de tortues découverts sur une plage de saint-Aygulf à la mi-juillet 2020 © Aquanaute Expertise
Ce n'est pas la première fois qu'une tortue caouanne est venue pondre sur cette même plage de Saint-Aygulf. En 2016, quatre oeufs avaient éclos et les tortues, aidées par les équipes scientifiques, avaient pu gagner la mer.


Les tortues en Méditerranée
Jusqu'à présent les côtes françaises étaient surtout connues pour être des zones d'alimentation fréquentées par des individus subadultes, et non de nidification. Celles-ci se situent plutôt en Grèce, en Tunisie ou encore en Italie.
Mais l'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine note une activité de reproduction plus régulière depuis 2016 pour cette espèce protégée. Il en attribue la raison à l'augmentation de la température de surface en Méditerranée française ces dernières années.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature mer méditerranée sciences culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter