• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : le massif de l'Estérel, un espace naturel exceptionnel à protéger

S'il obtient ce label de "grand site de France", des financements permettront d'améliorer la signalétique du massif de l'Estérel. / © Emmanuel Félix - France 3 Côte d'Azur
S'il obtient ce label de "grand site de France", des financements permettront d'améliorer la signalétique du massif de l'Estérel. / © Emmanuel Félix - France 3 Côte d'Azur

Le massif de l'Estérel est en danger. La surfréquentation menace ce lieu exceptionnel visité par 2 millions de personnes par an. Elus et professionnels demandent un label pour le protéger, celui de "grand site de France".

Par (avec Alexandre Dequidt)

Il est victime de son succès ! Le massif de l'Estérel et ses célèbres roches rougeâtres attirent chaque année davantage de touristes. Près de 2 millions de personnes empruntent ses sentiers plus ou moins escarpés. Une randonnée facile dans un cadre idyllique : près de 32 000 hectares qui s'étendent du Var aux Alpes.

Une belle balade sur un site naturel qui offre un panorama exceptionnel sur la mer Méditerranée et la montagne. Revers de la médaille : ces nombreux visiteurs ne sont pas toujours respectueux de cet espace naturel. Pour mieux protéger ce massif, une démarche de classement parmi les "grands sites de France" est en cours.


Reportage au cap Dramont à Saint-Raphaël (Var) d'Alexandre Dequidt et Emmanuel Félix. Montage Bruno Prou.
 
Demande de classement du massif de l'Estérel en "grand site de France"

Intervenants : 
Christophe Pin-Girardot, responsable ONF, Fanny Roux représentante du syndicat intercommunal pour la protection du massif de l'Estérel.

Des espèces protégées sont piétinées et cassées. La végétation disparaît, l'érosion s'accélère. Le massif de l'Estérel, entre Méditerranée et Provence, représente un massif de 32 000 hectares dont près de la moitié est classée zone «Natura 2000 ».


Richesse naturelle

Avec ce label "grand site de France", le syndicat intercommunal du massif de l'Estérel va bénéficier de financements pour mieux informer le public sur le caractère exceptionnel du lieu. Le massif de l'Estérel pourrait devenir grand site de France en 2023. Ce serait le 18ème site à obtenir cette distinction à la hauteur de sa richesse naturelle.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus