Les randonneurs du Club Alpin Français et du collectif "L'Estérel pour tous" sont mécontents: selon eux, certains sentiers du massif de l'Estérel sont mal entretenus, voire dangereux, et ne sont pas assez balisés. Ils réclament des aménagements de toute urgence.
Du côté de Saint-Raphaël, les randonneurs du club alpin français s'inquiètent. Un promeneur témoigne:
"Par endroits, les chemins semblent à l'abandon, et on voit bien que les pistes ne sont pas entretenues correctement".
Dangereux, pas assez balisés, voire, à l'abandon... Le Club Alpin Français, lui, ne mâche pas ses mots pour dénoncer l'Etat du massif. Selon une enquête de l'association, il y aurait une centaine de points noirs.
Avec une zone classée Natura 2000, le massif de l'Estérel, est sous la protection de l'Office National des Forêts. L'ONF du Var déplore un manque de moyens. En conséquence, toutes les parcelles ne sont pas entretenues de la même façon.
explique Philippe Renaud-Bezot, responsable de l'unité territoriale Grand Estérel.Nous sommes dans un espace naturel contraint à des précipitations parfois très localisées et très violentes et inévitablement, les sentiers peuvent se dégrader (...), nos moyens pour y remédier sont insuffisants par rapport à l'ensemble du massif"
Les élus, les responsables de l'ONF et le Club Alpin Français devraient se réunir à la rentrée pour tenter de trouver des solutions.
Reportage de P. Varnier, L. Verdi, K. Schmid
Intervenants:
- Jean-Jacques Bianchi, club alpin français de l'Estérel
- Philippe Renaud-Bezot, responsable de l'unité territoriale Grand Estérel (ONF)