VIDEO. Encore des bébés tortues nés sur une plage du Var

Mi-juillet, une tortue marine de l'espèce Caretta Caretta (ou tortue caouanne) a pondu ses oeufs au milieu d'une plage de Fréjus et de Saint-Aygulf. Fin août, les petites tortues ont été observées en pleine course vers la mer ! D'autres viennent de pointer leur nez !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents de l’Office français de la biodiversité, l’Observatoire Marin et les gardes du littoral de la CAVEM, le Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française, l’Association Marineland, la ville de Fréjus et le conservatoire du littoral, ont eu la joie de vous faire part de deux nouvelles naissances !
Deux petites tortues viennent en effet de pointer le bout d eleur nez écaillé dans le Var.

Leurs aînées, avait vues le jours après 46 jours d’incubations pour le site de Fréjus, cette faois il aura fallu 74 jours pour Saint-Aygulf ! La ponte avait eu lieu le 11 juillet, soit à une nuit d’intervalle de la ponte sur la plage de Fréjus.

Pourquoi une si longue attente entre les deux éclosions ? Pour les experts, il pourrait s’agir d’un phénomène de micro-habitat (caractéristique du sable, humidité et exposition) qu’offrirait la plage de Saint-Aygulf.
 

L’inquiétude a été de mise, la semaine dernière, du fait de la dégradation des conditions climatiques. Une baisse marquée des températures (températures au sol approchant les 10°C) associée à de fortes pluies étaient susceptibles de mettre à mal le processus d’éclosion en cours.
Finalement, la naissance des petites protégées s’est amorcée et a révélé des tortues fragiles, mais agiles et pressées de rejoindre la grande bleue.

Retour sur les premières naissances

Après 46 jours d’incubation, les premiers nouveaux nés ont regagné la mer le 26 août. Entre 6h et 9h que les premières petites tortues ont été observées en pleine course vers la mer. L'heureux événement avait débuté en juillet, lors de la ponte sur la plage.

Fin août, c’est de nouveau une dizaine de petites tortues qui ont regagné la mer, sous l’œil attentif des veilleurs, biologistes, et gestionnaires du site. À 23h, le processus d’émergence est repris, un second groupe de nouveau-nés tortues a atteint la surface et a parcouru les 8 mètres qui les séparaient du grand large.Cette éclosion est intervenue après 46 jours d’incubation (habituellement entre 45 et 65 jours). La référente locale du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) s’est immédiatement rendue sur place pour gérer et superviser cette phase délicate, comme il nous a été indiqué.

Un site protégé et surveillé de près 

 
Un important dispositif de protection (périmètre clos avec barrières et clôtures en bois) avait été mis en place autour du nid et une surveillance du site a été opérée quotidiennement nuit et jour par le service départemental et la Brigade Mobile d’Intervention de l’Office français de la biodiversité, les agents du conservatoire du littoral et quelques bénévoles volontaires.
 
A seulement une centaine de mètres, une tortue caouanne était déjà venue pondre en 2016 sur ce même site dont la pente légèrement descendante et la qualité environnementale en font un biotope propice.


Retour sur leur naissance 

Cette ponte, rarissime en France métropolitaine, a eu lieu dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 juillet sur la plage des sablettes, à Fréjus. "La ponte a eu lieu vers 1 heure du matin. C'est étonnant que la tortue ait choisi un site si animé : il y a un marché de nuit, des éclairages...

La police municipales était à proximité et les agents sont restés à côté de la tortue puis ils ont balisé la zone afin de protéger les oeufs", explique Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

L'évènement a été immortalisé par des internautes, comme le montre la vidéo ci-dessous :  

"Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les oeufs dans le nid à 20 cm de profondeur".

Sidonie Catteau

Un dispositif de protection a été mis en place autour du nid et le personnel de la ville de Fréjus ainsi que celui de l'agglomération vont se relayer pour assurer la surveillance des lieux. Les oeufs devraient éclorent entre 50 et 70 jours après la ponte, soit courant septembre.
Une autre tortue à Saint-Aygulf
Les traces d'une autre tortue ont également été observées ce dimanche 12 juillet sur une plage de Saint-Aygulf. Tôt le matin des touristes ont vu les traces d'une tortue sur le sable. Les équipes de spécialistes dépêchées sur place ont eu du mal à trouver le nid. Les oeufs ont été découverts à la mi-juillet sur la plage des Esclamandes. Un dispositif de protection a immédiatement été mis en place autour du nid.
Ce n'est pas la première fois qu'une tortue caouanne est venue pondre sur cette même plage de Saint-Aygulf. En 2016, quatre oeufs avaient éclos et les tortues, aidées par les équipes scientifiques, avaient pu gagner la mer.


Les tortues en Méditerranée
Jusqu'à présent les côtes françaises étaient surtout connues pour être des zones d'alimentation fréquentées par des individus subadultes, et non de nidification. Celles-ci se situent plutôt en Grèce, en Tunisie ou encore en Italie.
Mais l'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine note une activité de reproduction plus régulière depuis 2016 pour cette espèce protégée. Il en attribue la raison à l'augmentation de la température de surface en Méditerranée française ces dernières années.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information