Avec plus de 20 000 participants et 300 exposants, le Roc d’Azur 2024 propose aussi des shows impressionnants comme le BMX Freestyle avec des pointures de la discipline.
Salto, 360, les riders enchaînent les figures. Le show est une démonstration de vélo freestyle. On y retrouve du BMX, ce vélo sans frein, avec des petites roues de 20 pouces et le Grenoblois Romain Desvignes qui excelle dans la discipline. Il y a aussi John Langlois en street trial (mélange de VTT trial et de BMX freestyle), ce vélo se pratique dans un milieu urbain pour faire des figures et sauts.
Très connue aux Etats-Unis cette discipline est moins répandue en France malgré l'arrivée du BMX freestyle au JO deTokyo 2020.
Les JO ça fait du bien, mais il n'y a pas beaucoup de club, ça manque d'infrastructures en France, c'est dommage. Beaucoup de gens nous demandent où est-ce qu'ils peuvent pratiquer.
Yohan Triboulat Fondateur des X Sports Showsà France 3 Côte d'Azur
Ces spectacles sont joués partout en France et en Europe.
Roc d'Azur 2024
Le Roc d'Azur accueille plus de 20 000 participants. L'édition 2024 célèbre les 40 ans de la manifestation, l'occasion de revenir sur les débuts de ce rendez-vous des amoureux du vélo avec David Dameda et Eloïsa Patricio.
Cette année, c'est Jordan Sarrou, cycliste français, détenteur de dix médailles en VTT cross-country (champion du monde) qui remporte le Roc d’Azur.