VIDÉO. "On s'est fait avoir deux fois..." Comment repérer les faux vendeurs de calendriers

Dans la commune de Saint-Aygulf, près de Fréjus, les habitants sont victimes d'arnaques depuis plusieurs années. De faux éboueurs viennent toquer à leur porte pour vendre des calendriers. Une pratique qui est interdite par la société de collecte de déchets Pizzorno.

La fin de l'année approche... Pompiers, postiers ou encore éboueurs profitent de l'occasion pour vendre leurs calendriers auprès des habitants de leur commune. Mais attention aux escroqueries. Certains se font passer pour de faux éboueurs et tentent de vous soutirer de l'argent, comme à Saint-Aygulf dans le Var. Nicole Boyer a été l'une des victimes de ce démarchage abusif.

"On s'est fait avoir deux fois... Mais c'est toujours pareil, vu notre grand âge, ils en profitent. C'est pour ça que maintenant, on n'ouvre plus à personne. C'est fini !"

Nicole, victime de ce démarchage

à France 3 Côte d'Azur

La semaine dernière, un quadragénaire, a vécu la même expérience : "Trois hommes se sont présentés à ma porte, sans leurs tenues d'éboueurs, et m'ont proposé leurs calendriers. J'ai décliné l'offre en leur disant que je n'avais pas de liquide sur moi", raconte-t-il.

"Je ne me suis pas fait avoir parce qu'il y avait déjà eu des problèmes similaires l'année dernière, mais deux trois voisins sont tombés dans le panneau".

La méfiance est de rigueur

La société Pizzorno, qui s'occupe de la collecte de déchets dans la station balnéaire, interdit à ses salariés de vendre des calendriers à la population, sous peine de pénalités et de sanctions : "Ils sont avertis dès le début du mois de novembre chaque année. On leur rappelle l'importance de prévenir les administrés que nous ne sommes pas à l'origine de ces démarchages et qu'ils doivent rester méfiants", confie Laëtitia Reynaud, directrice de Pizzorno Fréjus.

Dans un post Facebook, datant du 16 novembre dernier, la Préfecture du Var rappelle les gestes à adopter lors d'une tentative d'arnaque.

Les principaux réflexes :

  • Ne pas laisser entrer un inconnu,
  • Demander la carte professionnelle,
  • Vérifier la présence du logo officiel de l'institution sur le calendrier,
  • Signaler toute personne suspecte à la police et
  • Alerter les personnes âgées de son entourage.

Pour éviter une éventuelle arnaque, n’hésitez pas "à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage". Sachez aussi que les sapeurs-pompiers vendent toujours leur calendrier en tenue de service.

Gendarmes et policiers n'en vendent jamais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité