VIDÉO. Pour tout savoir (avant Noël) sur Barbie : une exposition dans le Var

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Barbie des années 1960 à aujourd'hui, à découvrir à Puget-sur-Argens ©Alexandre Dequidt et Maxime Meuneveaux / FTV

La poupée la plus célèbre a pris ses quartiers au village des talents créatifs à Puget-sur-Argens dans le Var. Une exposition exceptionnelle de poupées Barbie y est présentée jusqu'au 9 mars 2024.

Chaque minute, 100 poupées Barbie sont vendues dans le monde. Depuis sa création en 1959, ce jouet ne s'est jamais démodé. Depuis le 21 novembre, une exposition montre des poupées Barbie de toutes les époques au Village des talents créatifs à Puget-sur-Argens dans le Var.

On peut voir deux poupées datant de 1960, soit un an après la première Barbie.

"Elles sont assez emblématiques parce que les premières Barbie avaient le regard de biais", souligne Clémence Gurgenti, hôtesse d'accueil au Musée collection du bien jouet, au village des talents créatifs.

Cette exposition permet de voir l'évolution de Barbie, d'une figure empreinte d'une influence patriarcale à son émancipation au fil des ans. 

"Elles ont commencé avec la taille fine et les longues jambes mais maintenant on voit des Barbie plus enveloppées, explique Clémence Gurgenti. Elles s'adaptent à toutes les morphologies pour que toutes les petites filles puissent s'identifier à ces poupées." 

Elle a su s'imposer comme icône de la mode et modèle d'ambition pour les enfants, et surtout les petites filles. Hôtesse de l'air, professeure, astronaute, Barbie montre que les femmes peuvent devenir ce qu'elles veulent quand elles sont adultes.

Deux passionnées à l'origine de l'exposition

Au musée, il n'y en a pas que pour la grande blonde, on voit aussi ses compagnons de route comme Ken, Allen et ses voitures d'époque. C'est un véritable voyage dans le temps offert par une fille et sa mère passionnées qui ont prêté ces objets de collection.

"La petite fille jouait quand elle était petite et ensuite la maman a vraiment apprécié les poupées et elle a voulu monter sa collection, détaille Clémence Gurgenti. C'est une collection assez inestimable parce que désormais, on a du mal à trouver des Barbie de cette époque-là."

L'exposition est à venir découvrir jusqu’au 9 mars 2024.

Mais si vous y allez avant les fêtes, on ne garantit pas que la fameuse poupée n'apparaisse pas sur la liste pour le Père Noël après la visite !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité