Le Britannique Lewis Hamilton sera donc bien en pole position ce dimanche pour le Grand Prix de France. Il s'agit de sa troisième cette saison.
Voici l'homme qui sera en pole position pour le Grand Prix de France qui fait son retour dans le Var, sur le circuit Paul Ricard au Castellet, après 28 ans d'absence.
Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé les qualifications du GP de France et il signe la 75e pole de sa carrière.
Il devancera sur la première ligne de la grille de départ dimanche son équipier finlandais Valtteri Bottas.
"Podium ? Hold my place for tomorrow " #GPFranceF1 #FrenchGP pic.twitter.com/C60LnHcTva
— Grand Prix de France F1 (@GPFranceF1) 23 juin 2018
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) seront en deuxième ligne, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) en troisième, devant la Renault de l'Espagnol Carlos Sainz Jr.
Sensation du jour, le "rookie" monégasque Charles Leclerc, que la rumeur envoie chez Ferrari dès l'an prochain dans le baquet de Räikkönen, s'est pour la première fois placé dans le top 10 des qualifications (8e) pour son huitième GP.
C'est aussi la première fois depuis le GP d'Autriche 2015 que son équipe Sauber atteint la troisième et dernière partie des qualifications.
Egalement en Q3, le Français Romain Grosjean a une nouvelle fois perdu le contrôle de sa monoplace au plus mauvais moment, pour venir heurter les barrières, provoquant un drapeau rouge. Le pilote Haas n'a encore inscrit aucun point cette saison, contre 19 pour son coéquipier danois Kevin Magnussen.
Les deux autres tricolores Esteban Ocon (Force India) et Pierre Gasly (Toro Rosso) se sont classés 11e et 14e respectivement.
Fin des qualifications pour les français. @RGrosjean s'élancera 10e, @OconEsteban est à la 11e place et enfin @PierreGASLY commencera 14e.#GPFranceF1 #FrenchGP https://t.co/zlJdo3tj6w
— Grand Prix de France F1 (@GPFranceF1) 23 juin 2018
A noter l'élimination dès la première partie des qualifications des McLaren de l'Espagnol Fernando Alonso, auteur du 16e temps, et du Belge Stoffel Vandoorne, 18e. Le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso), qui a signé le 17e chrono, partira en dernière position sur la grille, sanctionné pour avoir changé plusieurs éléments de son moteur Honda au-delà de la limite autorisée, suite à une panne en essais libres vendredi.