L'Église anglicane Saint-Paul d'Hyères témoigne de la présence importante des Anglais et de la communauté protestante au début de 19ᵉ siècle à Hyères.
Cette histoire d’amour entre le Var et les Anglais débute au XIXᵉ siècle. Les Britanniques venaient à Hyères du mois d’octobre au mois de mars et étaient hébergés dans des villas prestigieuses et des grands hôtels.
Et puis, on a fait bâtir cette église anglicane pour leur permettre d’exercer leur culte.
Pierre Avrial, directeur du service patrimoineà France 3 Provence-Alpes
C’est Alexis Godillot, un entrepreneur et manufacturier français, qui a offert le terrain pour 80.000 francs pour sa construction au XIXᵉ siècle.
Une singularité qui fait d’elle un édifice exceptionnel
Si vos promenades vous emmènent dans le Var, l'Église anglicane d'Hyères-les-Palmiers fait partie des sites incontournables à découvrir.
Inaugurée en 1884, elle semble être tout droit sortie de la campagne anglaise. Ce qui fait notamment son originalité, c’est son architecture néogothique.
On peut y remarquer ses arcs brisés et ses boiseries, avec notamment un très beau plafond en lambris et des fenêtres aux formes originales.
Pierre Avrial, directeur du service patrimoineà France 3 Provence-Alpes
Différentes plaques célèbrent le souvenir d’hivernants anglais qui ont séjourné à Hyères et y sont décédés. Les vitraux et l’intérieur de l’église sont à couper le souffle.
Des vitraux splendides, une allure qui inspire le respect, l'Église anglicane Saint-Paul’s Church à Hyères-les-Palmiers est aujourd'hui un lieu culturel ouvert lors des Journées du Patrimoine ou pour des concerts.