L'Église anglicane de Costebelle a été construite en 1897 et rachetée par la ville d’Hyères en 2013. Dix ans plus tard, elle est sélectionnée par la mission Patrimoine de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Église anglicane est située au cœur du quartier boisé de Costebelle à Hyères-les-Palmiers.

Comme si le temps n’était pas passé, cet édifice devrait retrouver son lustre d’antan. L’objectif de cette restauration, qui débutera à la fin de l’année 2024 pour une durée d’un an, est de restituer l’édifice à l’identique.

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a sélectionné l'Église anglicane de Costebelle parmi les projets présentés pour le Var. Elle pourra ainsi bénéficier d’une aide financière provenant des fonds du Loto du Patrimoine 2024.

L’église All Saints Church devrait donc retrouver une seconde jeunesse. 

Un édifice qui témoigne de la présence importante des Anglais à Hyères

Cette histoire d’amour entre le Var et les Anglais débute au XIXᵉ siècle. Les Britanniques venaient à Hyères du mois d’octobre au mois de mars et étaient hébergés dans des villas prestigieuses et des grands hôtels.

Et puis, on a fait bâtir cette église anglicane pour leur permettre d’exercer leur culte.

Pierre Avrial, directeur du service patrimoine

à France 3 Provence-Alpes

C’est Alexis Godillot, un entrepreneur et manufacturier français, qui a offert le terrain pour 80.000 francs pour sa construction au XIXᵉ siècle. 

Une singularité qui fait d’elle un édifice exceptionnel

Si vos promenades vous emmènent dans le Var, l'Église anglicane d'Hyères-les-Palmiers fait partie des sites incontournables à découvrir.

Inaugurée en 1884, elle semble être tout droit sortie de la campagne anglaise. Ce qui fait notamment son originalité, c’est son architecture néogothique.

On peut y remarquer ses arcs brisés et ses boiseries, avec notamment un très beau plafond en lambris et des fenêtres aux formes originales.

Pierre Avrial, directeur du service patrimoine

à France 3 Provence-Alpes

Différentes plaques célèbrent le souvenir d’hivernants anglais qui ont séjourné à Hyères et y sont décédés. Les vitraux et l’intérieur de l’église sont à couper le souffle.

Des vitraux splendides, une allure qui inspire le respect, l'Église anglicane Saint-Paul’s Church à Hyères-les-Palmiers mérite très largement d'avoir été retenue parmi les projets de la Mission Patrimoine pour une réhabilitation qui lui donnera une nouvelle destinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information