À découvrir dans le Var : la chapelle Notre-Dame du Mai à Six-Fours-les-Plages

Construite en 1625, la chapelle Notre-Dame de Bonne-Garde – dite Notre-Dame du Mai domine la commune varoise de Six-Fours-les-Plages du haut de ses 352 mètres. C’est un lieu de pèlerinage, de contemplations et même de randonnées.

La chapelle Notre-Dame du Mai ou Notre-Dame de Bonne-Garde (aussi appelée localement la Bonne Mère) est le nom d'un édifice religieux situé à 352 mètres d'altitude, au point culminant du massif du Cap-Sicié sur la commune de Six-Fours-les-Plages.

Un témoignage fort de la foi et de la fidélité des chrétiens de la région

À l’intérieur de cette chapelle, 75 ex-voto, soit des tableaux ou des objets symboliques suspendus dans une église.

75 œuvres d’art qui témoignent de l’amour que lui portaient des peintres locaux.

Les quatre grandes peintures murales du chœur ont été exécutées au début du XXᵉ siècle par le peintre Jacobs à la demande du curé Patrici. D’autres peintures sont l’œuvre d’autres peintres locaux, notamment celui qui représente le pèlerinage de 1866. 

Parmi les 75 ex-voto, toutes les toiles sont les ex-voto les plus anciens et tous ceux en marbre sont les plus récents.

Patricia Tortu Présidente association Myriam

à France 3 Toulon

Une chapelle magnifique, perchée dans les sommets du Var, qui ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Une chapelle en guise de remerciement

La chapelle Notre-Dame du Mai de Six-Fours-les-Plages a été construite en 1625. À l’âge de 399 ans, elle rayonne toujours autant qu’à ses débuts. 

La construction de cette chapelle, c'était un geste de gratitude. Après la grande épidémie de choléra de 1865, les habitants de toutes les communes des environs, de Toulon à Bandol, y affluaient chaque 16 avril.

Elle a été construite en 1625 en remerciement parce qu’ici se produisaient souvent des feux de garde sur toute la côte. Ces feux avertissaient de l’approche de bâtiments ennemis. Un jour, quelqu’un a voulu remercier en construisant cette chapelle. 

Patricia Tortu, présidente de l'association Myriam

à France 3 Toulon

Une montée de 352 mètres (et une belle petite randonnée) pour parvenir à voir de près cette chapelle, le jeu en vaut clairement la chandelle ! 

Et sachez qu'il s'agit également du lieu de tournage du final de la saison 2 de la série télévisée Mafiosa .

Infos pratiques 

Le massif du Cap Sicié est fermé à la circulation du 15 juin au 15 septembre par arrêté préfectoral pour la protection de la forêt contre les incendies. Se référer à la réglementation affichée. Tél.:04 94 25 60 49

  • Au mois de mai : le 1ᵉʳ Mai : 9 h 00 à 18 h 30 du 2 mai au 31 mai : de 10h00 à 18h00 (dimanche 18 h 30) - Office tous les jours du mois de mai : chapelet à 15h00, messe à 16h00
  • D’octobre à avril : chaque dimanche de 14h30 à 17h30
  • Du 15 juin au 15 septembre : accès fermé en raison des risques incendie.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité